NOUVELLES
14/09/2015 05:28 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 14 septembre 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/MUNICH - L'Allemagne, qui a rétabli des contrôles frontaliers face à l'afflux de réfugiés, tente de convaincre ses partenaires d'accepter des quotas lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

LE CAIRE - Douze personnes, dont des touristes mexicains, ont été tuées dans le désert par l'armée égyptienne qui les a pris pour des jihadistes.

JERUSALEM - Deuxième jour consécutif de heurts sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Allemagne

FREILASSING (Allemagne)

L'Allemagne a justifié lundi sa décision de provisoirement suspendre la libre-circulation en Europe par "l'inaction" de l'UE face à l'afflux continu de dizaines de milliers de réfugiés, avant une réunion à Bruxelles consacrée à la répartition des migrants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

UE-migrations-Allemagne-politique

BERLIN

Début de rebellion dans son propre parti et problèmes logistiques mal anticipés: Angela Merkel s'attirait lundi des critiques après sa volte-face sur les réfugiés en l'espace d'une semaine qui l'a vu passer brutalement de la main tendue au camp de la fermeté.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

UE-migrations-réfugiés-Hongrie-Serbie-société

ROSZKE (Hongrie)

Une grande confusion régnait dimanche à la nuit tombée dans le camp hongrois de réfugiés à Röszke, près de la frontière serbe, autour du flot de rumeurs et d'informations en provenance d'Europe.

(REPORTAGE) 800 mots DEJA TRANSMIS

EGYPTE/MEXIQUE/TOURISME

=======================

Egypte-Mexique-homicide-tourisme-conflit-armée-police-jihadistes

LE CAIRE

Les forces de sécurité égyptiennes ont ouvert le feu par erreur sur un convoi de touristes dans le désert de l'ouest de l'Egypte qu'elles avaient pris pour des jihadistes, tuant au moins deux Mexicains et provoquant une réaction indignée de Mexico.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Palestiniens-Israël-conflit-islam-judaïsme-Jérusalem

JERUSALEM

Des heurts ont opposé musulmans palestiniens aux policiers israéliens lundi pour la deuxième journée consécutive sur le site ultra-sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem en dépit des assurances du Premier ministre Benjamin Netanyahu de ne pas autoriser les juifs à prier sur le troisième lieu saint de l'islam.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-gouvernement-Parlement-partis-syndicats-grèves

LONDRES

En pleine effervescence depuis l'élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste, le Parlement britannique débat lundi d'une loi voulue par le gouvernement conservateur pour rendre plus difficile l'exercice du droit de grève, une perspective qui enrage les syndicats.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

GB-défense-industrie-armes-sécurité-budget

LONDRES

S'adapter aux nouvelles menaces tout en promouvant l'industrie britannique: c'est le défi que s'est lancé le salon Defence and Security Equipment Industry (DSEI) qui s'ouvre mardi sur les bords de la Tamise à Londres.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots 13H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Algérie-politique-armée

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son entourage ont désormais toute latitude pour préparer la succession à la tête de l'Etat après le départ du puissant général Toufik, qui marque leur prise de contrôle total sur l'armée et ses services de renseignements.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh