NOUVELLES
14/09/2015 04:49 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Parti libéral : la retraite à 65 ans et un supplément de revenu bonifié et indexé

Le chef du Parti libéral promet des mesures pour aider les aînés à faible revenu, s'il est élu à la tête du prochain gouvernement du Canada.

De passage pour la cinquième fois dans la circonscription de Spadina-Fort York, au centre-ville de Toronto, Justin Trudeau a promis, tout comme le Nouveau Parti démocratique, de ramener l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) à 65 ans. Le gouvernement conservateur sortant avait annoncé qu'il le repousserait à 67 ans.

Les libéraux promettent également de hausser le montant du SRG de 10 % pour les aînés à faible revenu vivant seuls. Ils voudraient aussi indexer les prestations de la SV et du SRG en fonction de l'indice des prix à la consommation pour aînés, issu d'une loi adoptée en 2011, le PLC affirmant qu'une étude a démontré que le coût des biens achetés par les aînés augmente plus rapidement que pour les ménages ne comptant pas d'aînés.

Pour sa part, le NPD a promis de bonifier le programme de SRG de 400 millions de dollars en quatre ans.

Les libéraux veulent conserver leurs acquis dans Spadina-Fort York, une circonscription que défendra leur député sortant Adam Vaughan. Il affrontera notamment la néo-démocrate Olivia Chow, la veuve de l'ancien chef du NPD Jack Layton, qui fait un retour sur la scène fédérale après une défaite dans la course à la mairie de Toronto.

Plus de détails à venir.