NOUVELLES
14/09/2015 12:34 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Angleterre: un XV de départ inchangé contre les Fidji

Le sélectionneur du XV d'Angleterre Stuart Lancaster démarrera la Coupe du monde vendredi contre les Fidji avec la même équipe de départ que celle alignée lors du dernier match de préparation, d'après la composition annoncée lundi.

Un seul changement a été effectué, sur le banc, par rapport au match remporté face à l'Irlande le 5 septembre (21-13): le talonneur de Bath Rob Webber remplace celui des Saracens Jamie George.

Les 22 autres joueurs sont les mêmes pour ce match d'ouverture de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) à Twickenham face aux Fidji (19h00 GMT/21h00 française).

"L'équipe est extrêmement excitée de commencer la Coupe du monde. Tout le monde a travaillé incroyablement dur ces trois derniers mois. Nous sommes prêts", a déclaré Lancaster dans le communiqué de la Fédération anglaise.

"Tous les joueurs ont travaillé d'arrache-pied lors de la préparation et les matches amicaux. Nous sommes bénis de pouvoir aligner une équipe aussi forte contre une formation aussi technique et puissante que les Fidji", a-t-il ajouté.

George Ford officiera ainsi à l'ouverture, avec à ses côtés le demi de mêlée Ben Youngs, qui fêtera sa 50e sélection.

La paire de centres sera constituée de Brad Barritt et Jonathan Joseph, l'ex-star du XIII Sam Burgess prenant place sur le banc. Ils seront entourés des ailiers Anthony Watson et Jonny May, Mike Brown complétant le triangle arrière.

Devant, Ben Morgan a été préféré à Billy Vunipola au poste de numéro 8 pour accompagner en troisième ligne le capitaine Chris Robshaw et Tom Wood.

De même, Geoff Parling a été titularisé plutôt que Joe Launchbury en deuxième ligne aux côtés de Courtney Lawes.

Les piliers Joe Marler et Dan Cole entoureront eux Tom Youngs en première ligne.

Le XV de la Rose, vainqueur de la Coupe du monde en 2003, brigue une deuxième couronne mondiale devant son public.

"Vendredi sera un grand jour pour toute l'équipe et tout le pays. Nous sommes dans une position unique puisque nous jouons une Coupe du monde sur notre sol avec le soutien derrière nous de toute une nation. Ce soutien sera un élément important (de notre réussite), dont nous ne sous-estimons pas l'importance", a souligné Lancaster.

Le XV de départ: Brown - Watson, Joseph, Barritt, May - (o) Ford, (m) B.Youngs - Robshaw (cap.), Morgan, Wood - Parling, Lawes - Cole, T. Youngs, Marler

Remplaçants: Webber, M. Vunipola, Brookes, Launchbury, B. Vunipola, Wigglesworth, O. Farrell, S. Burgess

nk/chc/mca