NOUVELLES
13/09/2015 23:12 EDT | Actualisé 13/09/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 14 septembre à 03H00 GMT:

BERLIN - L'Allemagne a annoncé la réintroduction "provisoire" de contrôles à ses frontières face à l'afflux de réfugiés, suspendant de facto la libre circulation prévue dans l'espace Schengen européen.

PARIS - Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a appelé "au respect scrupuleux par chacun des pays de l'Union européenne des règles de Schengen", à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maiziere.

BRUXELLES - La décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières "souligne l'urgence" de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, a affirmé la Commission européenne.

PRAGUE - La République tchèque va renforcer les contrôles à sa frontière avec l'Autriche, à la suite de la décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles frontaliers en raison de l'afflux de migrants.

MUNICH (Allemagne) - La ville de Munich en Allemagne est arrivée "à l'extrême-limite" de ses capacités d'accueil de réfugiés après l'arrivée samedi d'environ 13.000 d'entre eux, soit autant que le record de la semaine précédente.

ATHENES - Au moins 34 personnes, dont quatre bébés et 11 enfants, sont mortes noyées dimanche au large de la Grèce après le naufrage de leur embarcation surchargée.

LE CAIRE - La police et l'armée égyptiennes ont tué 12 personnes, des touristes mexicains et des Egyptiens, en prenant pour cible par erreur leurs voitures alors qu'elles pourchassaient des jihadistes dans l'ouest de l'Egypte.

MEXICO - Au moins deux touristes mexicains ont été tués "dans un grave accident en Egypte", a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères mexicain, après l'annonce par Le Caire que les forces égyptiennes avaient tué par erreur 12 personnes en pourchassant des jihadistes.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a demandé au Caire l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur ce drame, dans lequel au moins cinq Mexicains ont également été blessés.

JERUSALEM - De violents heurts ont opposé dimanche sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem des musulmans aux forces de l'ordre israéliennes, qui ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.

RAMALLAH - Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné une "attaque" et des "agressions de fidèles", réaffirmant que la mosquée Al-Aqsa et les lieux saints étaient une "ligne rouge" à ne pas franchir.

AL-ABER (Yémen) - Des forces pro-gouvernementales yéménites, appuyées par la coalition sous commandement saoudien, ont lancé une grande offensive terrestre contre des rebelles pro-iraniens dans la province de Marib (centre).

RYAD - La présidence yéménite en exil a annoncé sa décision de ne participer à aucun pourparlers de paix annoncés par l'ONU tant que les rebelles chiites houthis n'auront pas reconnu la résolution 2216 du Conseil de sécurité ordonnant leur retrait des territoires conquis.

RYAD - Cinq soldats saoudiens ont été tués sur la frontière avec le Yémen, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la coalition commandée par Ryad qui mène depuis mars des opérations militaires au Yémen contre les rebelles chiites.

DIYARBAKIR (Turquie) - Le couvre-feu levé samedi matin sur la ville kurde de Cizre, théâtre pendant plus d'une semaine d'affrontements meurtriers entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes, a été réintroduit dimanche soir.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis fin aux fonctions du puissant chef des services de renseignements militaires algériens, le général Mohamed Mediene, dit Toufik.

YAOUNDE - Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans un double attentat-suicide à Kolofata, ville de la région de l'Extrême-nord, régulièrement visée par les islamistes nigérians de Boko Haram.

THOHOYANDOU - L'Église catholique a béatifié pour la première fois un Sud-Africain, Benedict Daswa, un enseignant mort en martyr en 1990 pour s'être opposé à la superstition de villageois.

KOSTROMA (Russie) - Les électeurs russes se sont rendus aux urnes dans 42 des 85 régions administratives du pays pour des élections régionales qui devaient confirmer l'emprise du parti pro-Kremlin Russie Unie, et que les opposants, quasiment exclus du scrutin, estiment entachées de fraudes.

LOS ANGELES - L'état d'urgence a été déclaré dans le nord de la Californie où 5.000 pompiers sont mobilisés contre des feux monstres qui ont contraint des milliers de personnes à fuir.

WASHINGTON - Georges de Paris, un Français arrivé jeune aux Etats-Unis où il avait vécu un temps dans la rue avant de devenir l'un des tailleurs des présidents américains, de Lyndon Johnson à Barack Obama, est décédé à Washington à 81 ans.

NEW YORK - Le N.1 mondial Novak Djokovic, malmené pendant plus de deux heures par Roger Federer, a remporté dimanche l'US Open 2015, son troisième tournoi du Grand Chelem de l'année.

burs-tll/jr