NOUVELLES
14/09/2015 12:18 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

La Slovénie prête à recevoir des "milliers de migrants" après les mesures de Budapest

La Slovénie est prête a recevoir "plusieurs milliers" de migrants si le flux de réfugiés devait se détourner vers ce pays après la fermeture, par Budapest, de la frontière serbo-hongroise, a annoncé le ministère de l'Intérieur lundi.

"En cas d'arrivée soudaine d'un grand nombre de réfugiés, la Slovénie pourrait offrir un abri à plusieurs milliers d'entre eux. Nos capacités d'accueil sont accrues de jour en jour", a déclaré un porte-parole du ministère, Bostjan Sefic.

Le ministère a invité les communes et les citoyens à faire preuve de "solidarité" en accueillant si nécessaire des migrants.

La Slovénie, un petit pays à la frontière de la Croatie, de la Hongrie, de l'Italie et de l'Autriche, est susceptible de devenir un point de passage majeur pour les milliers de migrants qui cherchent quotidiennement à gagner l'ouest de l'Europe depuis la Serbie.

La Hongrie, par où ont transité près de 200.000 personnes cette année, veut mettre en oeuvre mardi une nouvelle législation destinée à rendre sa frontière avec la Serbie infranchissable pour les migrants, une mesure susceptible de provoquer un détournement du flux vers l'ouest.

La police slovène a annoncé avoir interpellé lundi un groupe de 21 migrants, principalement originaires d'Iran et d'Afghanistan, en provenance de Hongrie et souhaitant se rendre en Allemagne. Il s'agit du plus important groupe de migrants intercepté à ce jour en Slovénie.

bk-phs/gkg