NOUVELLES
14/09/2015 03:42 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

La Slovaquie renforce les contrôles aux frontières (ministre tchèque)

La Slovaquie a adopté des mesures de contrôle sur ses frontières avec l'Autriche et la Hongrie, en raison de l'afflux de migrants, a annoncé lundi le ministre tchèque de l'Intérieur à la suite d'une rencontre avec son homologue slovaque.

La République tchèque avait fait une annonce similaire dimanche soir.

Lors de cette réunion entre les ministres tchèque Milan Chovanec et slovaque Robert Kalinak, les deux parties "sont tombées d'accord pour estimer que les quotas (d'accueil de migrants) n'ont pas de sens, notamment dans le contexte des dernières mesures prises par l'Allemagne à la frontière", selon un communiqué tchèque.

"Tous les deux, nous et la Slovaquie, nous adoptons immédiatement des mesures à la frontière autrichienne. La Slovaquie le fait aussi à la frontière hongroise".

"Nous allons adapter ces mesures à la situation. Nous nous sommes mis d'accord aussi sur des échanges d'informations plus intenses et souples".

Il n'a pas été possible d'obtenir immédiatement une confirmation officielle auprès du ministère slovaque de l'Intérieur.

La République tchèque et la Slovaquie sont des pays de transit pour les migrants qui se dirigent vers des pays plus riches de l'UE, comme l'Allemagne ou la Suède. Toutes les deux, ainsi que la Pologne et la Hongrie, avaient rejeté les quotas obligatoires proposés par la Commission européenne et appuyés par l'Allemagne. Celle-ci a introduit dimanche des contrôles à sa frontière avec l'Autriche, ce qui pourrait pousser les migrants à tenter de les contourner en passant par la Slovaquie et la République tchèque.

frj-via/jh