NOUVELLES
14/09/2015 11:57 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

L'OMS appelle à répondre aux besoins sanitaires des migrants

L'Organisation mondiale de la Santé(OMS) a appelé jeudi à une réponse "publique, régionale, globale et systématique" aux besoins sanitaires des réfugiés.

"Aujourd'hui plus que jamais, la situation exige une action de santé publique régionale, globale et systématique", a déclaré le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, lors d'une conférence à Vilnius.

De nombreux réfugiés et migrants, y compris des enfants et des personnes âgées, souffrent de déshydratation, d'hypothermie, de petites blessures ou ont dû arrêter des traitements médicaux, a indiqué à l'AFP Santino Severoni, coordinateur de l'OMS pour la santé publique et les migrations.

"Comme les réfugiés et les migrants se déplacent, la coordination doit être renforcée au niveau international dans la région européenne, ainsi qu'avec les pays d'origine et de transit", a souligné encore pour sa part Mme Jakab.

Selon elle, les efforts doivent maintenant se concentrer sur les mesures de santé publique, notamment la vaccination ainsi que sur les soins d'urgence en cas de traumatismes.

L'OMS a également souligné dans son communiqué, publié à l'issue de la conférence, que "le risque d'importation en Europe d'agents infectieux rares et exotiques (tels que les virus Ebola, Marburg et Lassa ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)) par les réfugiés ou les migrants était extrêmement faible".

vab-bo/via/lpt