NOUVELLES
14/09/2015 07:05 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Début du second procès de Guy Turcotte

Le second procès de l'ex-cardiologue Guy Turcotte s'est ouvert ce matin au palais de justice de Saint-Jérôme. L'ex-cardiologue est accusé d'avoir tué ses enfants, Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, en février 2009.

La première étape de ce nouveau procès consiste à former le jury. Quelque 1650 personnes ont été convoquées afin de choisir les 12 jurés. Le juge André Vincent entendra d'abord, et pendant toute la semaine, les candidats qui souhaitent être exemptés. La sélection des jurés commencera la semaine prochaine.

« L'objectif [...], c'est de composer le jury de gens qui sont impartiaux, qui sont capables de mettre de côté leurs idées préconçues et de ne juger qu'en fonction de la preuve qui leur est présentée », explique le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Jean-Pascal Boucher.

Le second procès de Guy Turcotte devrait durer trois mois.

Un premier procès au verdict contesté

Lors du premier procès tenu en 2011, Guy Turcotte avait reconnu avoir tué ses deux enfants. Le jury l'avait ensuite déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

Toutefois, en novembre dernier, la Cour d'appel du Québec a annulé le verdict, estimant que le magistrat avait commis des erreurs dans ses directives au jury. Il avait aussi ordonné la tenue d'un nouveau procès.

L'ex-cardiologue a voulu entre-temps porter sa cause en Cour suprême, mais le plus haut tribunal du pays a annoncé en mars 2014 son refus d'entendre la cause.