NOUVELLES
14/09/2015 06:35 EDT | Actualisé 16/09/2015 05:16 EDT

Le corps de Hailey Dunbar-Blanchette, la fillette enlevée à Blairmore en Alberta, a été découvert

Le corps de Hailey Dunbar-Blanchette, la petite fille portée disparue en Alberta, a été retrouvé, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mardi soir. L'alerte Amber en lien avec sa disparition n'est plus en vigueur.

Hailey Dunbar-Blanchette, une fillette de deux ans, a été portée disparue lundi, à Blairmore, dans le sud-ouest de l'Alberta.

La police a arrêté un suspect, un homme de 22 ans, qui serait relié à sa disparition, mais aussi à la mort de son père, Terry Blanchette, dont le corps a été retrouvé dans une résidence à Blairmore.

L'Alerte couvrait les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Elle s'étendait également au Montana, aux États-Unis.

Communauté secouée

La GRC de Crowsnest Pass a été sollicitée peu après 11 h 15 lundi par un membre de la famille ayant découvert le corps de Terry Blanchette, 27 ans. Les forces de l'ordre ont alors ouvert une enquête pour homicide.

Le maire de la municipalité de Crowsnest Pass, dont fait partie Blairmore, a qualifié d'épreuve terrible cet incident que la police considère comme un meurtre suivi d'un enlèvement. « Les nouvelles se répandent vite, les nouvelles traumatisantes se répandent encore plus vite », a dit Blair Painter, lundi.

« La plupart des gens se connaissent », ajoute le maire Painter. « Notre communauté soutiendra cette famille de toutes les façons possibles. »

Deux enquêtes

La maison où le cadavre de Terry Blanchette a été découvert fait maintenant l'objet d'une double enquête : l'une pour meurtre et l'autre pour une personne portée disparue.

Des témoins avaient dit aux enquêteurs qu'ils auraient entendu des bruits forts vers 3 h 30 du matin lundi. Ils auraient également aperçu une fourgonnette blanche de modèle récent avec un drapeau attaché à une grande antenne à l'arrière quitter les lieux en trombe, en direction ouest.

Les détails sur ce véhicule sont critiques, à défaut d'autres précisions, dit la Gendarmerie royale du Canada. « Nous pouvons avoir à faire à un suspect ou à plusieurs. Mais, pour le moment, nous sommes à la recherche d'informations supplémentaires sur cette fourgonnette blanche », souligne la police.

Blairmore est située dans la municipalité de Crowsnest Pass dans le sud des Rocheuses albertaines, près de la frontière avec la Colombie-Britannique. Elle compte 2000 âmes.