NOUVELLES
14/09/2015 11:45 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Africains d'Europe - Iheanacho héros de City, Khazri trouble-fête à Paris

Le Nigérian Kelechi Iheanacho, cantonné à des bouts de matches avec Manchester City, a tout de même trouvé le temps de délivrer son équipe samedi face à Crystal Palace (1-0) tandis que Wahbi Khazri a privé Paris d'une 5e victoire consécutive dans le championnat de France.

ALLEMAGNE

Titulaire incontestable à Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang a poursuivi son début de saison tonitruant en transformant deux penalties lors de la victoire (4-2) samedi à Hanovre: le premier d'une frappe tendue et le deuxième d'une Panenka. L'ex-Stéphanois, qui totalise 5 buts en 4 matches, pointe à la 2e place du classement des buteurs dans l'ombre de Thomas Müller (Bayern/6 buts).

Joel Matip s'est illustré avec Schalke 04, auteur du premier but et passeur décisif sur le second dimanche contre Mayence (2-1). Après une première occasion trop aérienne (22), le défenseur central camerounais a ouvert la marque d'une magnifique tête croisée sur un corner venu de la droite (37). Impuissant sur l'égalisation adverse, il a offert à Klaas-Jan Huntelaar le but de la victoire (61) permettant au club de Gelsenkirchen de bondir de la 13e à la 5e place du championnat.

ANGLETERRE

Il n'a que 18 ans et quelques minutes seulement de Premier League dans les jambes mais le Nigérian Kelechi Iheanacho a déjà eu l'occasion d'endosser les habits d'homme providentiel pour Manchester City à Crystal Palace (1-0). Entré à la 89e minute, le buteur a repris du gauche à bout portant un ballon mal renvoyé par le gardien et inscrit le seul but du match.

Désigné joueur du mois en août, le Ghanéen de Swansea André Ayew, exilé dans son couloir droit, n'a pas eu le même rayonnement que d'habitude à Watford et les Swans ont concédé leur premier revers. Certes, il provoque l'exclusion d'un adversaire mais, offensivement, il n'a pas été en réussite malgré une jolie ouverture vers Bafétimbi Gomis à 20 minutes de la fin.

Auteur d'un superbe début de saison avec déjà quatre buts, l'ailier Riyad Mahrez a sonné la révolte de Leicester (3-2) qui n'en menait pas large contre Aston Villa. Menés 2-0, les Foxes peuvent remercier l'Algérien dont la provocation plein axe a abouti à l'égalisation (82). Il a ensuite délivré une première passe décisive lointaine pour permettre à Leicester de prendre l'avantage et monter ainsi à la 2e place du classement.

ESPAGNE

L'attaquant congolais Cédric Bakambu poursuit son adaptation réussie à Villarreal: arrivé cet été, l'ancien joueur de Sochaux a inscrit à Grenade son 3e but en Liga en trois journées, effectuant un bon appel dans la surface avant de placer le ballon hors de portée du gardien. Le "sous-marin jaune" s'est imposé 3-1 et, grâce à ce but, Bakambu pointe désormais à la 2e place du classement des buteurs de Liga, juste derrière l'ogre Cristiano Ronaldo (5 buts).

FRANCE

Il a privé le Paris SG de ses premiers points cette saison en égalisant au Parc des Princes pour Bordeaux (2-2), et relancé le débat sur les gardiens de buts chez le champion de France: l'international tunisien Wahbi Khazri s'est illustré vendredi en inscrivant son 3e but de la saison, chipant le ballon dans les pieds de Kevin Trapp, qui voulait relancer au sol.

Le gardien de Lille international nigérian Vincent Enyeama a quant à lui préservé un résultat nul (0-0) flatteur face à Lyon, qui s'est procuré de belles occasions par Mathieu Valbuena puis Mapou Yanga-Mbiwa dans le temps additionnel.

Enfin, le Marocain de Marseille Abdelaziz Barrada a rendu une copie plutôt correcte contre des Bastiais bien timorés (4-1), tentant même sa chance en première période (27). Il a toutefois frôlé l'exclusion trois minutes plus tard, après un pied très haut et dangereux au niveau du visage de Sadio Diallo (30) qui ne lui a coûté qu'un carton jaune.

ITALIE

Tous deux titulaires avec l'AS Rome, l'Ivoirien Gervinho et le milieu malien Seydou Keita ont gagné face au promu Frosinone (0-2) et pointent désormais en 3e position. De bon augure puisque la Roma se déplace mercredi en Espagne pour affronter rien moins que le FC Barcelone, pour la première journée de la Ligue des Champions.

Le jeune Sénégalais Khouma Babacar (22 ans) a pour sa part offert la victoire à son équipe de la Fiorentina contre le Genoa, délivrant le stade d'une tête salvatrice à la suite d'un corner (1-0).

cda/mca