NOUVELLES
14/09/2015 06:36 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Accord de coopération militaire entre la Pologne et la Suède

Les ministres polonais et suédois de la Défense ont signé lundi à Varsovie un accord cadre de coopération militaire, qu'ils ont placé dans le contexte du conflit en Ukraine et de l'annexion de la Crimée par la Russie.

Le ministre polonais Tomasz Siemoniak a déploré que "de la mer de la paix, la Baltique est devenue une mer des dangers", et souligné que la Pologne est favorable au renforcement de la coopération entre l'Otan et la Suède, qui n'est pas membre de l'Alliance.

Le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist a pour sa part relevé que "l'activité russe dans la Baltique" - où les passages de navires de guerre russes sont devenus fréquents ces derniers temps - avait conduit son pays à prendre "deux décisions stratégiques": augmenter le budget de la Défense de 11% sur cinq ans, et renforcer la coopération avec l'Otan et celle, bilatérale, avec des membres de l'Alliance.

Le renforcement de la coopération entre la Suède et l'Otan a été récemment dénoncé par Moscou, qui a menacé Stockholm de "mesures de représailles" en cas d'adhésion à l'Otan.

La Suède a convoqué vendredi l'ambassadeur de Russie à la suite des déclarations de Moscou.

Les deux ministres ont évoqué en termes généraux leur "dialogue stratégique" et des initiatives de coopération et notamment des exercices communs que les forces armées de leurs pays doivent lancer dans les prochains mois, sans entrer dans les détails.

via/mc/at