Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Moi, je pense qu'on va convaincre les gens» - Gilles Duceppe

«Moi, je pense qu'on va convaincre les gens» - Gilles Duceppe
CP

Même si des souverainistes considèrent que le Bloc québécois est en crise et qu'il pourrait bien, lors des prochaines élections, disparaître du paysage québécois, son chef du parti, Gilles Duceppe rejette ces analyses.

« Moi, je pense qu'on va convaincre les gens puis qu'on va prouver le contraire », soutient le chef bloquiste en entrevue à 24/60 avec Anne-Marie Dussault.

Questionné sur la volonté de changement qui semble s'exprimer dans les sondages mais profiter avant tout, au Québec, aux néo-démocrates, plutôt qu'à son parti, M. Duceppe est loin de la résignation.

« Moi, je travaille à fond, tous les jours, à convaincre les gens, et j'envisage que les Québécois vont réaliser que la meilleure représentation, c'est des députés du Bloc à Ottawa. Moi, je travaille pour que ce soit ça », dit-il.

La question de la pertinence du Bloc ne l'ébranle pas non plus.

« On a toujours, à chaque élection, demandé la pertinence du Bloc », a-t-il souligné, avait de faire remarquer que celle du NPD au Québec n'a jamais été remise en question, malgré son peu de succès dans les urnes jusqu'à ce que survienne la vague orange de 2011.

« On ne posait jamais cette question. Pourtant, ils n'avaient jamais fait élire personne! Ils ne se sont pas découragés, ils ont continué. Jean Charest, en 1993, il avait deux députés. Pas au Québec : à travers le Canada! Est-ce qu'il a baissé les bras? Non », insiste celui qui a effectué un retour en politique en juin dernier.

« René Lévesque a été battu deux fois. Est-ce qu'il a dit : je baisse les bras? » — Gilles Duceppe

« Quand on a des convictions, il faut être plus solide que ça », estime M. Duceppe qui ne se laisse pas décourager par les souverainistes et les militants de longue date qui doutent aujourd'hui de la survie du Bloc québécois.

24/60 a fait une demande d'entrevue aux cinq chefs de partis. Gilles Duceppe est le premier à avoir accepté l'invitation.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.