DIVERTISSEMENT
11/09/2015 04:14 EDT | Actualisé 11/09/2015 04:17 EDT

Forza Motorsport 6: Le meilleur jeu de course débarque sur Xbox One (PHOTOS)

courtoisie

460 voitures, des circuits par dizaine, des graphismes enchanteurs, et surtout, une jouabilité et une richesse des réglages qui vont satisfaire tous les types de joueurs, faites place à Forza!

Motorsport 6!

L’univers des jeux de courses est dominé par quelques séries qui ont au fil du temps acquis une certaine réputation. Chez Sony, c’est Gran Turismo qui règne, mais il faut avouer que depuis le décevant cinquième épisode, la série voit ses ventes péricliter et attends un sursaut pas encore annoncé. Chez Microsoft, Forza Motorsport 5 avait été victime d’une monétisation calamiteuse et d’un contenu light. Qu’à cela ne tienne, Microsoft a écouté les critiques et livre par le biais de son Studio Turn 10, le plus impressionnant jeu de course actuel, exclusif en plus à sa Xbox One.

Arcade ou simulation ?

La force de la série Forza Motorsport est de pouvoir proposer une jouabilité adaptée à tous les types de joueurs. Avec toutes les aides à la conduite, vous êtes dans un jeu d’arcade au volant des plus puissants bolides de la planète. La conduite est facile, et on enchaine les courbes sans problèmes, en jouant du frein à main pour les plus téméraires.

Mais en désactivant ces aides, la conduite verse dans la simulation totale dont raffolent les puristes. Bref, c’est un jeu qui en offre pour tous les goûts, mais qui pousse encore le concept en proposant des réglages et améliorations complets sur tous les éléments des véhicules. Ces dosages parfois diaboliques peuvent transformer radicalement le comportement de votre voiture, et offrent au final une richesse assez incroyable. Vous pouvez vous faire un char très bon dans les accélérations pour des circuits tout en courbes, et insister plutôt sur la vitesse de pointe et la maniabilité pour les épreuves comportant de longues lignes droites.

Galerie photo Forza Motorsport 6 Voyez les images

De plus, avec l’arrivée des courses sous la pluie et de nuit, le comportement des autos change radicalement. Il en faudra du doigté comme dans la réalité pour redresser une propulsion prise sous une averse, ou conduire à la limite du dérapage, dans les courbes la nuit.

Graphiquement renversant

Vous emmenant sur les plus grands circuits de la planète, le jeu comporte des épreuves par dizaines, et offre surtout nombre de types de courses qui participent à sa richesse. Mais ce sont ses graphismes enchanteurs qui vont d’abord vous décrocher la mâchoire. La modélisation des véhicules est tout bonnement impressionnante dans sa précision, vous pourrez même pousser le concept jusqu’au bout en pouvant les voir sous tous leurs aspects lorsqu’ils sont garés dans votre garage grâce au mode Forzavista. Bien sûr, ce sont nombre de catégories qui sont proposées et de tous les continents. À vous donc les diverses Japonaises Subaru WRX et Nissan Skyline en tête, les Nord-Américaines surgonflées, les Italiennes de rêve, les formules 1, les monstres de puissance qui courent Le Mans, ou même les petites bombes européennes comme la Renault Clio V6, un char de la dimension d’une Yaris, mais avec le moteur d’une grosse berline, et survitaminée en plus! Ce jeu a été fait par des amoureux de l’automobile pour des amoureux de l’automobile, bref, vous allez parler entre passionnés. La modélisation des routes est également de haut niveau, mais ce sont surtout les courses sous la pluie ou de nuit qui finissent de vous faire crier de bonheur. Alors oui, le jeu a tout de même quelques défauts comme, les projections d’eau encore un peu artificielles ou l’effet sur les arbres à haute vitesse, mais le jeu demeure néanmoins superbe, et supérieur à tout ce qui existe dans la concurrence sur console, et se permet même le luxe de déclasser des jeux sur PC comme Project Cars.

En course!

Avec plusieurs dizaines de circuits et plus de 460 véhicules à débloquer, et sans compter les différents modes de jeu, Forza Motorsport 6 est un jeu extrêmement riche qui vous propose des dizaines d’heures de jeu. Bref, vous allez en avoir pour votre argent, et pas qu’un peu! Et si ce n’est pas assez, vous pourrez également vous mesurer aux autres joueurs à travers le Xbox Live.

Là encore, rien n’a été fait dans la demi-mesure, le jeu propose de s’affronter dans de nombreux types de course pour toutes les classes de véhicules, et même de Formule 1. Et comme il en faut toujours plus, vous pourrez même tâter des épreuves de drift.

Avec ses courses par dizaines, ses centaines de véhicules, sa jouabilité démoniaque qui satisfera tous les types de joueurs, ses graphismes enchanteurs, ou encore la modélisation superbe des véhicules qui leur assure un réalisme incroyable, Forza Motorsport 6 est assurément le meilleur jeu de course actuel et risque de le demeurer assez longtemps. Et en plus, vous en aurez pour votre argent avec les dizaines d’heures de jeu en perspective, un titre incontournable disponible exclusivement sur Xbox One.