Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elon Musk propose de lâcher des bombes nucléaire sur Mars (VIDÉO)

Elon Musk propose de lâcher des bombes nucléaire sur Mars (VIDÉO)

Vous voulez une solution, simple, nette et efficace pour pouvoir enfin habiter Mars? Balancez-y deux bombes nucléaires, et le tour est joué! Enfin, selon le milliardaire Elon Musk en tout cas.

Le Late Show et son nouveau présentateur Stephen Colbert (en lieu et place de l'inimitable David Letterman) fait peau neuve, mais ses invités font toujours preuve d'autant de folie. Invité ce mercredi 10 septembre, Elon Musk confirme la règle en évoquant un sujet qui lui tient à cœur: créer une colonie sur Mars.

Pour le créateur de PayPal, Space X, et Tesla Motors (rien que ça), la "méthode la plus rapide" pour rendre Mars habitable serait de lancer une bombe nucléaire sur chacun de ses pôles. De quoi lui valoir d'être taxé de "super-vilain" par Colbert.

Comme l'explique IFLscience, lâcher une bombe nucléaire sur Mars produirait une gigantesque vague de chaleur, laquelle ferait fondre la glace qui couvre les pôles de Mars, et ferait donc apparaître l'eau, nécessaire à la vie. Sur le papier, cela paraît simple. Mais en pratique, cela pourrait s'avérer bien plus risqué.

Selon certains scientifiques, dont le géophysicien Michael Mann, lancer des bombes atomiques pourrait aboutir à un hiver nucléaire, qui empêcherait toute forme de vie de fleurir sur Mars. Ce phénomène, se produisant lorsqu'une bombe ou un événement volcanique produit tellement de poussière que les rayons du soleil ne peuvent plus atteindre l'atmosphère, est l'une des hypothèses expliquant l'extinction des dinosaures.

La méthode la plus lente présentée par Elon Musk consisterait quant à elle à relâcher du gaz à effet de serre à la surface de Mars, afin de rendre l'atmosphère respirable, une hypothèse corroborée par de nombreux chercheurs depuis plusieurs années.

Amateur du sujet, Elon Musk dévoilait la même soirée l'ébauche de son plan pour permettre à des Terriens de rejoindre Mars d'ici deux ou trois ans. Il a ainsi proposé de les y faire rejoindre Mars au moyen de fusées Falcon 9 de SpaceX. Après l'explosion d'une d'entre elles en juin dernier, pas sûr que l'idée séduise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le photographe français Julien Mauve a juxtaposé le potentiel de l'exploration spatiale avec les agissements stéréotypes des touristes dans sa série « Greetings from Mars ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.