Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 6S , Apple TV , iPad géant... quelle sera l'annonce surprise de la keynote d'Apple? (VIDÉO)

Quelle sera l'annonce surprise de la keynote d'Apple? (VIDÉO)

C'est devenu un exercice bien rodé d'Apple, qui ne souffre pas d'erreur ni d'approximation. Ce mercredi 9 septembre, pour la cinquième année consécutive, la marque à la pomme va dévoiler lors d'une keynote le nouveau modèle de son iPhone. Si rien n'est officiel à part la conférence de presse, on se doute qu'il se nommera "iPhone 6S" et qu'il sera certainement accompagné d'un "iPhone 6S Plus".

C'est d'ailleurs un peu le problème d'Apple. Alors que la marque cultive depuis toujours le culte du secret, il est depuis quelques années assez rare que la configuration quasi-complète du prochain iPhone ne soit pas connue plusieurs jours, voire semaines avant la grand-messe.

De fuites en rumeurs et en analyses, il faut dire que la plus grosse capitalisation boursière du monde est scrutée de près. Et, en dehors du classique nouvel iPhone, tous attendent invariablement la même chose, le fameux "one more thing", si cher à Steve Jobs et que Tim Cook avait osé en 2014 pour présenter l'Apple Watch.

Une surprise est-elle envisageable pour cette édition? iPhone 6S, Apple TV, iPad géant, petit tour d'horizon des rumeurs à quelques heures de la keynote.

iPhone 6S & 6S Plus

Commençons par le plus évident. Si rien n'est officiel, les grandes lignes sont déjà connues pour le successeur de l'iPhone 6. Comme tous les "S", ce nouveau téléphone intelligent ne devrait pas révolutionner le design des habitués d'Apple et les changements seront avant tout cosmétiques ou internes. Aussi, il devrait théoriquement, comme pour l'iPhone 6, y avoir une version "plus", dont l'écran est nettement plus important que la version classique (5,5 pouces au lieu de 4,7).

Un écran Force Touch, comme l'Apple Watch

Le nouvel iPhone est attendu avec la même technologie que l'Apple Watch, dont l'écran est sensible à la pression. Ce serait une première pour un téléphone intelligent. Cette innovation permet d'envisager toute une gamme d'interactions, comme faire apparaître un menu, ou adapter la vitesse de lecture d'une vidéo en fonction du niveau de pression.

Voici ce que ça donne sur une Apple Watch :

Sur un iPhone, cela fonctionnerait un peu différemment. Première fonctionnalité, selon 9to5Mac: les raccourcis intégrés aux différentes applications. Ainsi, un tapotage appuyé permettrait de sauvegarder une musique dans une playlist directement dans iTunes, par exemple.

Une coque plus solide et une couleur bonus

Sauf surprise, la taille de l'écran ne va pas changer. Cette vidéo permet de comparer celui du 6 et du 6S. Idem pour la coque. À ce stade, les photos fuitées pourraient aussi bien être celles du 6... Question couleur, il pourrait gagner un "or rose", en plus des gris, gris espace et or jaune existant.

Le 6S gagnerait aussi en résistance en reprenant l'aluminium renforcé de l'Apple Watch. Ensuite, d'après les observations du Mashable qui a comparé des coques d'iPhone 6 et 6S, cette dernière a subi de subtiles modifications intéressantes.

En effet, elle pèse 25 grammes, contre 24 grammes pour le 6. Des mesures fines montrent que de la matière a été ajoutée sur les bords, dont l'épaisseur a presque doublé. Or, les bords sont justement le point faible du précédent iPhone 6. C'est la partie qui rompt en premier quand l'iPhone 6 est soumis à une torsion importante, à l'origine du "bendgate".

Appareil photo et processeur améliorés

C'est mine de rien le plus important pour un appareil informatique : la puissance. L'iPhone 6S intégrerait le dernier processeur A9, quand l'iPhone 6 tourne avec l'A8. Sa conception aurait été confiée à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), et il doit être plus économe pour la batterie. De plus, la mémoire vive doublerait.

Du côté de la photo, l'appareil principal passerait de 8 à 12 mégapixels, avec un capteur Sony qui améliore les performances en lumière faible. Certaines sources lui attribuent deux lentilles distinctes, avec différents niveaux de zoom.

Il serait même possible de filmer en 4K, selon Mac rumors. Quant à l'objectif frontal, les fans de selfies vont être contents : il pourrait être équipé d'un flash et d'un capteur de 5 Mpx (contre 1,2 actuellement).

Apple TV 4

S'il est le plus attendu, l'iPhone 6S ne devrait pas être la seule star de la soirée. Un "one more thing" possible serait en effet l'annonce d'une Apple TV. A en croire de nombreuxmédiasaméricains, Tim Cook devrait dévoiler une version 4 du produit avec de nombreux changements, qui pourrait même voler la vedette à l'iPhone.

Siri et la recherche universelle

Actuellement, l'Apple TV fonctionne un peu comme un navigateur Internet. Des cases, correspondant à quelques producteurs de contenu (Netflix, Canal Play, etc), dans lesquelles vous devez naviguer pour trouver le divertissement de votre soirée.

Selon BuzzFeed, cela va radicalement changer. En effet, l'Apple TV 4 devrait incorporer un système de recherche global. Et pour l'utiliser, il n'y aura qu'à utiliser Siri, l'assistant personnel de l'iPhone. Il suffira donc de dire à sa télévision le nom d'un film, et celui-ci s'affichera, s'il est disponible, que ce soit chez Netflix ou Canal Play. De manière générale, l'interface en devrait elle aussi être clarifiée.

D'ailleurs, une nouvelle télécommande devrait permettre de naviguer facilement dans les menus et d'interpeller Siri.

Un AppStore et des jeux

Sur le fond, l'Apple TV 4 devrait s’étoffer. N'imaginez pas une sorte de Netflix à la sauce Apple pour autant. Depuis des années, de nombreux médias affirment qu'Apple est en pleine négociation avec les majors du divertissement pour proposer un service de diffusion vidéo à abonnement. Pour autant, il semblerait que les négociations patinent quelque peu. Un tel service ne devrait pas voir le jour avant l'automne, voire 2016, selon ReCode.

En attendant, l'Apple TV devrait disposer d'un AppStore avec des applications dédiées. Parmi celles-ci, Apple semble miser sur les jeux vidéo. Ainsi, la télécommande sera, comme la manette de la Wii, équipée de capteurs de mouvements. Il serait également possible de brancher à l'Apple TV une manette de jeux tierce.

Un (très) grand iPad

Et si la vraie surprise était à attendre du côté de l'iPad? Normalement, Apple réserve ses annonces "tablettes" pour les mois d'octobre ou de novembre. Pourtant, selon 9to5Mac, la keynote de septembre pourrait servir à présenter un nouveau produit... de taille, l'iPad "Pro".

Derrière cette appellation hautement hypothétique se cache un projet qui fait parler de lui depuis l'année dernière : celui d'un grand iPad: 12,9 pouces. 32 centimètres de diagonale, c'est plus qu'un Macbook Air, par exemple.

Une surprise de taille qui serait somme toute logique. Après avoir décliné en 2012 sa tablette avec l'iPad mini, pourquoi ne pas en faire un plus grand? Surtout qu'on le sait, les tablettes ne sont pas spécialement synonymes de mobilité : on les utilise principalement à la maison ou dans le cadre professionnel. De plus, les ventes de tablettes ne sont pas au beau fixe, Apple pourrait donc tenter de changer de format pour provoquer un renouvellement du parc.

Cet iPad Pro pourrait même, en plus de ne pas respecter la taille idéale d'une tablette selon Steve Jobs, disposer de deux accessoires honnis par le fondateur d'Apple: un stylet et un clavier. Un comble.

INOLTRE SU HUFFPOST

Apple Watch

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.