Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales 2015 : la FTQ appuie cinq candidats du NPD dans la région de Québec

La FTQ commence à «barrer la route aux conservateurs» à Québec
Mario Beauregard/La Presse canadienne

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) appuie une première ronde de candidats du NPD dans la région de Québec, dans le but avoué de « barrer la route aux conservateurs ».

Ces candidats sont Raymond Côté dans Beauport – Limoilou, Anne-Marie Day dans Charlesbourg – Haute-Saint-Charles, G. Daniel Caron dans Louis-Saint-Laurent, Denis Blanchette dans Louis-Hébert et Élaine Michaud dans Portneuf – Jacques-Cartier.

« Dans ces cinq circonscriptions, les seuls candidats qui ont une chance de bloquer la route aux conservateurs de Harper, ce sont ceux du NPD », explique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Ces appuis s'ajoutent à celui de François Lapointe, le candidat et député sortant du NPD de la circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a confirmé le porte-parole Atïm Leòn.

La FTQ avait déjà annoncé qu’elle ne soutenait que quelques candidats et non un parti politique pendant la campagne électorale. Mais avec le NPD qui traîne en tête des sondages au Québec, le choix allait de soi, avait dit le président Daniel Boyer en entrevue avec Le Huffington Post Québec.

La plus grande centrale syndicale au Québec, qui représente 600 000 membres, est de passage dans la capitale nationale pour y rencontrer les syndicats locaux.

« On va leur expliquer pourquoi leurs circonscriptions ont été ciblées par les conservateurs. Et on va leur demander d’éviter d’éparpiller les votes contre les conservateurs », ajoute Serge Cadieux.

La FTQ rendra visite à la région de Saguenay-Lac-St-Jean dans les prochains jours. Au total, la centrale visera une dizaine de circonscriptions où le candidat conservateur pourrait devenir trop populaire à son goût.

Le Bloc québécois avait bénéficié de l'appui de la FTQ à chaque élection fédérale depuis 1993, sauf en 2004.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.