Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un documentaire litigieux sur Aretha Franklin retiré de la programmation du TIFF

TORONTO — Un documentaire litigieux sur Aretha Franklin a été retiré de la programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Les organisateurs du festival se sont dits déçus de la décision des producteurs de retirer le film.

La semaine dernière, un juge fédéral a empêché le festival du film de Telluride, au Colorado, de projeter le documentaire sans le consentement de la chanteuse.

Les avocats d'Aretha Franklin soutiennent que le réalisateur Sydney Pollack avait promis qu'il n'utiliserait pas à des fins commerciales les images tournées en 1972 sans l'accord de l'artiste.

M. Pollack est mort d'un cancer en 2008.

Une projection dans un festival de Chicago en octobre dernier a aussi été annulée.

Trois projections étaient prévues à Toronto. Le TIFF débute jeudi.

«Nous sommes extrêmement déçus que le public de Toronto ne puisse voir cette extraordinaire oeuvre d'art», dit un communiqué envoyé mardi.

«Les images de ce film sont un véritable trésor cinématographique sur la musique du 20e siècle et nous espérons que le public international aura l'occasion de voir ce film une fois qu'une solution sera trouvée.»

La Presse Canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.