Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«True Size Map» : Déboulonner les mythes sur la « vraie grandeur » des pays du monde

Quand on regarde le Groenland sur une carte du monde, ce territoire majoritairement inoccupé semble énorme. En le comparant, on a l'impression qu'il est plus grand que le Brésil et de taille assez similaire à la Chine.

Et pourtant...

Une leçon de base en géographie et en cartographie est que la représentation la plus commune de notre planète sur papier — appelée la projection de Mercator — distortionne la taille des pays. Plus on s'éloigne de l'équateur, plus le territoire est agrandi par rapport à la réalité.

Arrive en jeu le site web True Size Map qui, comme son nom l'indique, se veut une carte des « vraies grandeurs ». Le site vous montre la projection de Mercator que vous connaissez si bien. Toutefois, en entrant le nom d'un pays, vous ferez apparaître la «silhouette» de celui-ci, une silhouette que vous pourrez déplacer et dont la grandeur s'ajustera en fonction de vos mouvements.

Par exemple, voici le territoire du Groenland inséré à l'intérieur Brésil.

Le Canada, qui semble comparable à l'Afrique en entier, est en réalité bien plus petit.

L'Australie, qui couvre environ tout l'espace de l'Europe continentale.

Amusez-vous vous aussi sur le site web de la True Size Map! Le site existe seulement en version anglaise.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.