Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce test sanguin permet de déterminer l'âge biologique (et le temps qu'il vous reste à vivre)

Ce test sanguin peut déterminer le temps qu'il vous reste à vivre
Young woman with photo of aged eye over her own
Dimitri Otis via Getty Images
Young woman with photo of aged eye over her own

Quel âge avez-vous? 30, 40, 60 ans? C'est en tout cas ce qui est inscrit sur votre carnet de santé. Mais votre "âge biologique" pourrait être plus élevé que ce que vous croyez. Un groupe de chercheurs du King’s College de Londres a mis en place un test sanguin qui permet de déterminer cet âge, c'est-à-dire la façon dont les individus vieillissent.

Publiée dans la revue Genome Biology, l'étude démontre l'importance d'identifier les gens qui vieillissent trop vite. Cela permettrait, en effet, de repérer à l'avance les personnes qui sont plus susceptibles de développer, par exemple, la maladie d'Alzheimer, mais aussi d'autres maladies neurodégénératives.

Probabilité de vivre longtemps ou de mourir

Pour mettre au point ce test sanguin, les chercheurs ont comparé, chez des personnes en bonne santé âgées de 25 à 65 ans, des marqueurs d'activité génique. Ils ont trouvé 150 marqueurs associés à une bonne santé à 65 ans.

Ils ont ensuite vérifié la fiabilité de leur découverte en analysant le sang de plus de 700 hommes suédois de 70 ans en bonne santé. Ce test sanguin leur a permis de déterminer quels étaient ceux qui vieillissaient bien. Mais aussi de déterminer ceux qui avaient 45 % de probabilité de mourir dans les années à venir.

On pourrait donc prédire, avec un simple test sanguin, si l'on est susceptible de mourir à court terme.

Identifier les risques de développer certaines maladies

"Notre découverte fournit la première forte 'signature' moléculaire d'un âge biologique chez les hommes, et pourrait permettre de transformer la façon dont l'âge est utilisé pour prendre des décisions médicales", explique le chercheur James Timmons. "Ceci inclut l’identification de ceux qui sont plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, ce qui est la clé pour évaluer de potentiels traitements."

Anxiogène? Certainement, oui. Mais il faut surtout y voir une possibilité de mieux lutter contre les maladies neurologiques.

Déterminer l'âge biologique d'une personne pourrait par ailleurs être très utile dans de nombreux autres domaines. "Nous utilisons l'année de naissance, ou l'âge chronologique, pour tout : des primes d'assurance au choix de tenter une procédure médicale ou pas", poursuit le professeur Timmons. Par exemple, un tel test permettrait de savoir quel est l'âge d'un organe et s'il peut être transplanté.

Ce test, souligne la BBC, pourrait aussi changer nos comportements. Qui aurait envie d'investir pour sa retraite tout en sachant que le temps qui lui reste à vivre est compté?

INOLTRE SU HUFFPOST

L'usure du temps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.