Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard va parrainer une famille de réfugiés syriens

Le premier ministre Philippe Couillard, sa femme et un groupe de résidents du Lac-Saint-Jean s'unissent pour aider une famille de réfugiés syriens à immigrer au Québec.

Le groupe de parrainage souhaite que la famille s'installe au nord du Lac-Saint-Jean. Le bureau du premier ministre a confirmé les intentions de M. Couillard, mais ne veut pas identifier les membres du groupe.

Les membres d'un groupe comme celui formé par Philippe Couillard devront payer les dépenses de logement, de nourriture et de vêtements pour une période d'un an. Ils devront, en plus, supporter les immigrants pour qu'ils apprennent le français, trouvent un emploi et inscrivent les enfants à l'école.

Les réfugiés peuvent venir s'établir au Québec soit par la prise en charge de l'État ou s'ils sont parrainés par un organisme ou un groupe d'individus de deux à cinq personnes.

Le premier ministre Couillard souhaite que d'autres Québécois fassent la même chose et forment des groupes pour parrainer des réfugiés syriens. Il rappelle que les Québécois ont toujours été généreux lors des tragédies humanitaires.

Des mesures pour tripler le nombre de réfugiés syriens au Québec

Devant l'ampleur de la crise humanitaire des réfugiés syriens, le gouvernement Couillard a annoncé, lundi, une série de mesures visant à accueillir davantage de gens fuyant ce pays plongé dans la guerre civile en plus d'accélérer l'arrivée de ces derniers dans la province.

Alors que de nombreux pays européens ouvrent leurs portes aux réfugiés, Québec souhaite ainsi en accueillir au total 3650 d'ici la fin de l'année, soit 2450 de plus que son objectif initial.

Au Québec, au moins 1000 demandes de parrainage concernant des Syriens - qui doivent obtenir l'aval d'Ottawa - ont été effectuées depuis le début de l'année.

Québec demande également de hausser de 650 le nombre de réfugiés pris en charge par l'État et de 1800 individus pour les réfugiés parrainés. Depuis le début de l'année, 651 personnes en provenance de la Syrie sont arrivées au Québec. En 2014, la province a représenté 60 % de l'effort d'accueil canadien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des réfugiés syriens dans la neige

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.