Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le soccer européen vient en aide aux réfugiés

L'Association européenne des clubs de football (ECA) a annoncé mardi qu'on donnerait un euro par billet vendu lors des premiers matchs en Ligue des champions ou en Ligue Europa.

« Cette décision prise à l'unanimité fait suite à une initiative du FC Porto, a expliqué Karl-Heinz Rummenigge, patron du Bayern Munich et président de l'ECA. Le football doit prendre sa part de responsabilité. Les clubs doivent apporter leur contribution pour aider les réfugiés, un problème grave et sérieux ».

L'argent récolté par les 80 clubs ira dans un fonds créé par l'Association qui souhaite trouver une action concrète pour l'utiliser. L'objectif est de récolter entre 2 et 3 millions d'euros.

Des clubs ont déjà mis en place des initiatives. Le Real Madrid a annoncé samedi un don d'un million d'euros pour les réfugiés et la mise à disposition de locaux. Le Bayern a aussi mis en place plusieurs actions incluant un don d'un million d'euros.

En Serie A, l'AS Rome a mis aux enchères les maillots de trois de ses plus grands joueurs, Francesco Totti, Miralem Pjanic et Edin Dzeko. Les fonds récoltés serviront à venir en aide aux réfugiés. Les maillots ont été portés en match alors que les joueurs avaient marqué un but. Le club a aussi annoncé mardi un don de 575 000 euros qui coïncidera avec l'initiative Football Cares (le football est concerné). Les fonds seront remis à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, à la Croix-Rouge et aux ONG Save the Children et l'International Rescue Committee. Les clubs de Bologne, du Torino et de la Fiorentina, ainsi que la Serie A et la Serie B (les deux premières divisions du football italien) ont déjà annoncé leur adhésion à l'initiative.

Samedi, les joueurs romains porteront par ailleurs un logo "Football Cares" sur leur maillot lors de leur match en déplacement à Frosinone pour la 3e journée de Serie A.

« Le football a le pouvoir de toucher des millions de personnes et en nous ralliant derrière Football Cares nous pouvons changer les choses. Peu importe si les dons individuels sont petits. Nous avons déjà participé activement à différents projets d'aide aux réfugiés en Italie. Mais après avoir vu les images venues d'Europe et du Moyen-Orient ces dernières semaines, nous avons pensé que l'AS Rome devait faire beaucoup plus », a expliqué James Pallotta, président du club.

Sur Twitter, Javier Martinez et Mario Götze ont appelé à l'engagement dans le mouvement RefugiesWelcome. Samedi contre Augsbourg, les joueurs du Bayern entreront sur la pelouse de l'Allianz Arena en tenant un enfant allemand d'une main et un jeune réfugié de l'autre.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.