BIEN-ÊTRE
08/09/2015 10:56 EDT

L'Iron Open Mind réunit des centaines d'adeptes lors de sa toute première édition

Chanel Sabourin Photographe

C’est hier qu’a eu lieu la toute première édition du défi d’endurance personnel dans le Vieux Port de Montréal. Il faut mentionner que le cadre enchanteur de l’île Bonsecours se prêtait à merveille avec la nature même du défi!

Au menu: trois disciplines réparties sur une durée totale de quatre heures, soit le mouvement, le yoga et la méditation – tel un triathlon. Ce qui fait la particularité du Iron Open Mind, c’est que la totalité du défi se déroule sur le tapis de yoga de chaque participant, chaque tranche étant animée par l’un des experts sur place.

Joëlle Bélanger et Sophie Gingras, Montréalaises d’origine et toutes deux adeptes de nutrition holistique, ont mis sur pied ce projet en pensant aussi bien aux initiés qu’au grand public. Débutants ou initiés, une chose est certaine: ce sont tous des passionnés du mieux-être qui assistaient à ce rassemblement en plein air.

Plus de 350 personnes ont pu rencontrer des enseignants reconnus dans leur discipline respective, assister à des ateliers (introduction à l’acroyoga par exemple) et conférences sous des chapiteaux à l’abri du soleil. La pétillante Jacynthe René prenait d’ailleurs part au Iron Open Mind.

Explique Joëlle Bélanger, cofondatrice et éducatrice spécialisée: «Pour une première édition, on est vraiment très contents. La réponse est excellente, l’objectif est atteint. C’est sûr que pour l’année prochaine, on a l’intention de faire passer le tout à une intensité un peu plus élevée avec les participants… On a définitivement des plans d’expansion, Sophie et moi. On veut éventuellement que ça devienne un mouvement dans d’autres villes canadiennes, mais aussi ailleurs au monde! Je voulais que tout le monde commence (le défi) en même temps et termine en même temps. Le dépassement ne se fait pas par rapport à l’autre à côté de nous, mais par rapport à soi-même… Donc l’idée est de passer 4 heures sur un tapis de yoga à se dépasser, à se challenger, à faire de la méditation. Je trouvais que c’était vraiment un excellent défi pour l’esprit. Ici, dans le Vieux Port, on a des chapiteaux pour que l’évènement ait lieu beau temps, mauvais temps. Le lieu est magnifique et inspirant; il y a l’eau d’un côté, la ville de l’autre, des outardes qui se promènent sur le site, les participants ont tous le sourire aux lèvres…».

Il est à noter que cet évènement, 100% québécois, mise d’abord et avant tout sur le dépassement de soi, l’ambiance est résolument non compétitive. On y va pour la synergie de groupe, électrisante, et pour y parfaire ses connaissances dans un cadre plus qu’enchanteur. Étaient sur place pour ravigoter les convives: le food truck végétalien de La Panthère Verte, Le Cuisinier Libre et ses smoothies santé ainsi que l’eau de coco de Jax Coco.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ces célébrités qui adorent le yoga Voyez les images