BIEN-ÊTRE
08/09/2015 11:50 EDT | Actualisé 08/09/2015 11:56 EDT

Harley Pasternak, entraîneur des stars, nous livre tous ses secrets nutritionnels

courtoisie

Il accompagne Ariana Grande à Tokyo. Il s’assure qu'un des anges de Victoria's Secret, Behati Prinsloo, maintienne sa taille de guêpe. Il affirme qu’Adam Levine est extrêmement compétitif et en meilleure forme que lui! Que Kim Kardashian ne rechigne jamais. Il va en randonnée dans les montagnes hollywoodiennes aux côtés du rapper Kanye West. Il a travaillé avec plus de 200 vedettes dont Lady Gaga, Rihanna, Halle Berry (pour son corps de rêve dans Catwoman), Megan Fox et j’en passe. Il a fait des apparitions dans tous les grands quotidiens, magazines et sur les chaînes télévisées. Cet homme vaut des millions et on s’arrache ses services, que ce soit pour entreprendre une mise en forme avant une session photo, perdre du poids avant un tapis rouge ou pour optimiser son alimentation. Mais de qui s’agit-il? D’un montréalais d’origine prénommé Harley Pasternak, de passage à Toronto pour nous livrer quelques-uns de ses secrets.

Non aux jus, oui aux smoothies!

«Les gens voient tous ces légumes verts, ces jus verts. Ils pensent absorber tous ces éléments... Mais ce n’est pas le cas. Avez-vous vu tout ce que les gens jettent, ce qui reste de ces aliments après en avoir extrait le jus? C’est si dommage! Si je prends par exemple un morceau de saumon frais, et que je le serre entre mes doigts, de l'eau s’en échappera. Cette eau de saumon ne contient aucune protéine ni gras insaturé (bon gras). Ce n’est que de l’eau s’étant écoulée du filet de saumon. Lorsque les gens boivent du jus de fruits ou de légumes (juicing) au lieu de déguster un smoothie, ils consomment un liquide dépourvu de fibres, de protéines, de tous les bons éléments contenus dans la pelure ou les graines de l’aliment! Donc le liquide contient principalement de l’eau et du sucre», explique l’expert en nutrition. « Le jus est un genre de dessert! », clame-t-il haut et fort.

Fibres, encore des fibres, plus de fibres!

C’est principalement la raison pour laquelle Harley est pro-smoothie et anti-jus. « Le secret? Les fibres. Les Canadiens en particulier manquent cruellement de fibres. Ils consomment en moyenne 13 grammes de fibres par jour lorsqu’ils devraient plutôt en consommer 35, même 40… C’est comme ça qu’est né mon partenariat avec Métamucil, j’utilisais – et j’utilise encore d’ailleurs– leur poudre dans mes smoothies matinaux. Les fibres permettent de garder l’appétit et les pulsions alimentaires sous contrôle ».

Le sommeil y est pour beaucoup

« Il faut au minimum 7 heures de sommeil et ce, chaque nuit. Si vous ne dormez pas assez, ça aura des répercussions sur vos hormones, votre appétit, votre métabolisme, votre énergie, vous serez moins actif, etc.». Voilà qui est assez clair! L’expert soutient que «plusieurs hormones peuvent ainsi entraîner un gain de poids. Lorsque vous n'êtes pas bien reposé, votre réponse à l'insuline peut être supprimée, ce qui augmente la probabilité de stocker des lipides plutôt que de les brûler. Le taux de ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit, augmente également, tandis que le niveau de leptine, qui signale la satiété, diminue. Le niveau de cortisol, hormone du stress, augmente également ».

Se méfier de son téléphone intelligent

Débrancher! Mettre son portable de côté au moins une heure par jour. Mais pourquoi donc, exactement? L'auteur à succès du New York Times explique : «Assurez-vous de ranger votre cellulaire au coucher, qu’il n’y ait pas de lumière émanant de celui-ci. Le meilleur moment pour décrocher totalement est à l'heure du coucher, mais quel que soit le moment que vous choisirez pour faire une pause, assurez-vous de vous tenir loin de votre portable, ordinateur et tablette». Pasternak recommande fortement de recharger votre téléphone intelligent dans la cuisine afin de ne pas perturber la qualité de votre sommeil – et d’éviter d’y jeter quelques coups d’œil furtifs. Ce dernier affirme qu’une pause techno de 60 minutes par jour abaisse le niveau de stress et diminuerait aussi… votre poids! «De nombreuses études prouvent que plus un individu passe du temps devant la télé ou sur son ordi, plus les chances de souffrir d’obésité augmentent. De plus, tout appareil électronique émettant une lumière artificielle perturbe la qualité de votre sommeil".

L’exercice…oui, mais non

J’insinue qu’avant un tapis rouge, ses clients doivent passer plusieurs heures par jour au gym, non? Sa réponse en étonnera plus d’un… «Ah! C’est ce que vous croyez? Voilà précisément pourquoi j’ai publié mon nouveau livre 5 Pounds. Le poids de mes clients n’est pas dû aux sessions d’exercices que je leur fais subir. Il y a 168 heures dans une semaine. Et même si je les vois 2-3 fois par semaine, pendant une heure, il reste que je ne suis pas à leurs côtés durant les 165 heures restantes. Comment ils agissent durant ces 165 heures a un impact infiniment plus significatif que tout ce que nous faisons ensemble durant notre entrainement.... Tout le monde devrait être beaucoup ait être plus actif sur une base quotidienne... L’objectif est d’atteindre 10 000 pas par jour. Cinq minutes intensives d’exercice par jour (musculation) est tout ce dont vous avez besoin, en misant chaque fois sur un groupe de muscles différent». Cet apôtre du bien-être préfère miser sur un effort régulier, est anti régime, contre tout ce qui est excessif et qui viendra brusquer l’organisme. Qui l’aurait cru!

Consommer fibres et protéine, 5x/jour

Ingérer trois repas par jour ainsi que deux collations, oui, vous avez bien lu! Ce qui signifie plus ou moins manger chaque 3 heures. «Les protéines stimulent votre métabolisme et les fibres contribuent au sentiment de satiété. La portion de protéine devrait être aussi grosse que la paume de votre main. Manger 5 fois par jour est le meilleur moyen de maintenir un niveau d’insuline stable, d’avoir plus d’énergie et de booster votre métabolisme », affirme le gourou minceur hollywoodien.

D’une simplicité ahurissante, n’est-ce pas? Et si logique à la fois... difficile de ne pas y adhérer! Surtout si l’image d’Halle Berry en Catwoman nous trotte dans la tête…

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les régimes des stars Voyez les images