Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelles chansons canadiennes sont les plus écoutées à l'étranger?

Les chansons canadiennes les plus écoutées à l'étranger
Canadian singer Carly Rae Jepsen performs during the MTV Video Music Awards Japan show in Makuhari, near Tokyo, Saturday, June 22, 2013. (AP Photo/Koji Sasahara)
ASSOCIATED PRESS
Canadian singer Carly Rae Jepsen performs during the MTV Video Music Awards Japan show in Makuhari, near Tokyo, Saturday, June 22, 2013. (AP Photo/Koji Sasahara)

Les Américains aiment le groupe Magic!, les Brésiliens écoutent toujours «Call Me Maybe» en boucle, et les Allemands chantent «Hallelujah», selon des données de la SOCAN révélant quelles chansons canadiennes récoltent le plus d'argent à l'étranger.

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a comptabilisé les droits d'auteur distribués en 2104 aux auteurs-compositeurs du pays. Les chiffres incluent les diffusions sur les ondes radiophoniques et les performances en direct.

Aux États-Unis, le tube estival «Rude» du groupe torontois Magic! mène le bal, suivi de «Hold On, We're Going Home» de Drake.

Des chansons moins récentes continuent aussi de déferler sur les ondes américaines. C'est le cas d'«American Woman» de The Guess Who, originalement lancée en 1970 et notamment reprise par Lenny Kravitz, qui tient bon en quatrième position. «Summer of '69» de Bryan Adams suit de près en sixième position, et «Life is a Highway» de Tom Cochrane est en neuvième.

Ailleurs dans le monde, «Summer of '69» s'est établie au sixième rang au Royaume-Uni et au second en Allemagne, après la pièce-phare de Leonard Cohen, «Hallelujah».

Le «Black Velvet» d'Alannah Myles montre aussi une étonnante durabilité, se classant en cinquième position des chansons canadiennes rapportant le plus d'argent au Royaume-Uni et en sixième position en Allemagne.

En France, «Si Dieu existe» de Claude Dubois est en tête, suivi de «Les sommets de nos vies» de Corneille et de «Laissez-nous vivre» de Sébastien Raimbault.

Nickelback connaît une notoriété unique au Brésil, où ses chansons monopolisaient la moitié du top 10 des chansons canadiennes en 2014. «Far Away», «How You Remind Me» et «Photograph» occupaient les quatrième, cinquième et sixième places. «Someday» était huitième et «Savin' Me», dixième.

Mais c'est «Call Me Maybe» de Carly Rae Jepsen qui était le plus omniprésent dans les cinq pays étudiés.

Le tube pop a été le plus lucratif pour un auteur canadien au Brésil. Il arrive en troisième position aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, et en quatrième place en France.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.