NOUVELLES
05/09/2015 15:58 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

US Open - Federer toujours pressé, Bouchard malchanceuse

Pour son troisième match depuis le début de l'US Open, Roger Federer a de nouveau fait forte impression samedi, tandis que Eugenie Bouchard a connu une mésaventure qui pourrait écourter son tournoi, jusque là prometteur.

Après neuf jeux lors des deux premiers matches, Federer a abandonné onze jeux à l'Allemand Philipp Kohlschreiber lors du 3e tour.

Le 29e mondial a concédé sa dixième défaite contre le Suisse en dix confrontations (6-3, 6-4, 6-4), mais il a réussi à prendre le service de l'ancien N.1 mondial à deux reprises, ce que ni l'Argentin Leonardo Mayer ni le Belge Steve Darcis n'étaient parvenus à faire une seule fois.

"Je suis content de mon début de tournoi, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les courts, je n'ai pas eu de soirées se terminant tard", a insisté le N.2 mondial.

Au prochain tour, il aura pour adversaire le N.1 américain John Isner, un redoutable serveur qui pointe au 13e rang mondial et qui aura le soutien du public new-yorkais, ce qui est inhabituel pour "Fed", chouchou de Flushing Meadows.

"Cela fait longtemps que je ne l'ai pas affronté, il faut que je regarde ses derniers matches", a admis Federer.

"Contre John, il faut s'assurer de ne pas perdre son service", a rappelé le Suisse qui espère mettre fin à New York à une disette de titres en Grand Chelem de plus de trois ans depuis son dernier sacre à Wimbledon en 2012.

Le Français Richard Gasquet a dominé l'Australien Bernard Tomic 6-4, 6-3, 6-1: contre un adversaire diminué physiquement après son marathon du 2e tour contre Lleyton Hewitt, Gasquet a réussi un incroyable coup gagnant en contournant le filet.

Il y aura quatre Français en 8e de finale, une première dans l'histoire de l'US Open.

- La surprise Konta -

Outre Gasquet qui défiera le Tchèque Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire et Jérémy Chardy sont en deuxième semaine du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.

Dans le tableau féminin, la Britannique Johanna Konta, issue des qualifications, continue de surprendre.

Elle a battu l'Allemande Andrea Petkovic 7-6 (7/2), 6-3 pour devenir la première Britannique en 8e de finale de l'US Open depuis Jo Durie en 1991.

La 97e mondiale avait déjà fait sensation au tour précédent avec son succès sur l'Espagnole Garbine Muguruza, 9e mondiale et finaliste à Wimbledon en juillet.

Au prochain tour, elle sera opposée à la N.4 mondiale, la Tchèque Petra Kvitova qui a dominé en deux sets 6-2, 6-1 la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova.

Mais l'information de la journée concerne Bouchard qui s'est blessée à la tête en tombant dans les vestiaires de Flushing Meadows vendredi soir après un match de double mixte avec l'Australien Nick Kyrgios.

La 25e mondiale a renoncé à participer aux tournois double dames et double mixte, ont annoncé les organisateurs.

"Aucune décision n'a été prise sur sa participation au 8e de finale du tournoi de simple dimanche", ont-il précisé.

Bouchard doit affronter l'Italienne Roberta Vinci pour une place en quart de finale.

La Canadienne, âgée de 21 ans, vit une année 2015 très compliquée après son éclosion au plus haut niveau en 2014.

Après avoir atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier, elle a enchaîné les contre-performances avec des éliminations dès le 1er tour à Roland-Garros et Wimbledon.

Elle n'a plus d'entraîneur, mais semble avoir retrouvé confiance sous la direction, provisoire, de l'ancienne gloire du tennis américain, Jimmy Connors.

jr/dmk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!