NOUVELLES
05/09/2015 11:44 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

Rassemblement à Montréal pour exiger l'accueil d'un plus grand nombre de réfugiés

Plusieurs centaines de personnes marchent dans les rues du centre-ville de Montréal en solidarité avec les réfugiés syriens. Les manifestants demandent au Canada d'accueillir davantage de réfugiés. 

Le décès du petit migrant syrien Alan Kurdi, dont la photo est devenue virale cette semaine, a entraîné une vague de mobilisation à travers le monde. 

« Depuis deux jours, on reçoit - tous les organismes reçoivent - des appels de personnes qui veulent s'impliquer, qui souhaitent aider », affirme le responsable de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Stephan Reichhold. Il note qu'une telle mobilisation n'a pas été vue depuis les années 1980, lorsque les réfugiés vietnamiens fuyaient leur pays.

Les militants de Solidarité sans frontières, qui organisent la manifestation à Montréal, accusent le gouvernement canadien de se faire « complice » de la mort de nombreux réfugiés. Ils affirment toutefois qu'il n'y aucun « calcul politique » dans le rassemblement d'aujourd'hui. « Ça fait longtemps qu'on fait cette lutte », affirme l'activiste Jaggi Singh, ajoutant que son groupe la poursuivra, peu importe le parti en place. 

Les manifestants se sont rassemblés vers 14 h à la place Norman Bethune, à l'intersection des rues Guy et de Maisonneuve, avant de prendre la rue. 

Une manifestation se tient aussi à Québec pour revendiquer l'accueil d'un plus grand nombre de réfugiés au Canada. 

Des actions similaires sont prévues au cours des prochains jours à travers le pays, dont à Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!