Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ovni dans le ciel de Floride? Non, le lancement d'un satellite par la fusée Atlas V (VIDÉO)

Non, ces lueurs dans le ciel ne sont pas extraterrestres (VIDÉO)

Jeudi 3 septembre au petit matin, les habitants de Floride du Sud ont pu admirer un impressionnant arc bleuté déchirer le ciel. Les élucubrations sont allées bon train pour ceux qui ignoraient que c'était le jour du décollage de la fusée Atlas V de la base de lancement du Cap Canaveral.

En effet, à 6h18, Atlas V a quitté la station Air Force, une quarantaine de minutes avant le lever du soleil. A son bord se trouvait un système de communication satellite commandé par la US Navy. Ce géosystème est le quatrième satellite des cinq de l'opération Mobile User Objective System de la marine de guerre américaine. Ce réseau doit permettre aux différentes unités réparties dans des endroits isolés du globe de pouvoir communiquer entre elles.

Un spectacle féérique, entre fascination et crainte

Lorsque les premiers rayons de l'aube se sont levés, le sillon de la fusée a pu être observable à l'oeil nu. Les timides lueurs de l'aube ont capturé ces traces, leur donnant cet aspect lumineux et bleuté si particulier. Des conditions atmosphériques idéales et un temps dégagé ont permis ce spectacle céleste matinal. Prévu initialement lundi, le décollage avait justement été repoussé à jeudi à cause de la tempête tropicale Erika.

Inquiets, intrigués, surpris ou encore fascinés, les habitants et les médias locaux ont partagé sur Twitter des photos féériques du phénomène.

INOLTRE SU HUFFPOST

La plaque des sondes Pioneer

Ces objets étranges envoyés dans l'espace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.