NOUVELLES
05/09/2015 11:56 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

Mondiaux-2015 - Murray/Bond invincibles

Les Néo-Zélandais Eric Murray et Hamish Bond ont remporté une sixième couronne mondiale consécutive en deux sans barreur, samedi à Aiguebelette.

Champions olympiques en titre, invaincus depuis 2008, les Kiwis ont survolé leur course, s'imposant en 6 min 15 sec 83, avec plus de six secondes d'avance sur la Grande-Bretagne de James Foad et Matt Langridge.

Détenteurs du record du monde, Murray, 33 ans, et Bond, 29 ans, sont donc champions du monde sans interruption du deux sans barreur depuis 2009.

Si on ajoute à leur tableau de chasse les titres du deux avec barreur et du quatre sans, conquis ensemble en 2014 et 2007, ils affichent l'un des plus beaux palmarès de l'aviron, toutes époques confondues.

Leurs compatriotes du deux de couple poids légers n'en sont pas à ce niveau mais Sophie MacKenzie et Julia Edward, tenante du titre, ont tout de même réussi à conserver leur bien, matant elles aussi un équipage britannique.

Avec un total de cinq médailles, dont le titre du deux sans barreur dames, le Royaume-Uni a poursuivi sa moisson samedi. A la veille de la clôture, les Britanniques pointent largement en tête du tableau des récompenses avec 14 médailles, dont quatre titres. Loin, mais très efficaces, les Néo-Zélandais comptent eux 5 podiums dont 4 sur la plus haute marche.

Les Italiens en quatre sans barreur, les Allemands en quatre de couple poids légers, se sont invités sur les podiums du jour, consacrés aux seules catégories olympiques.

De même pour les Français Jérémie Azou et Stany Delayre, en deux de couple poids légers. Malchanceux lors de leurs dernières sorties aux Mondiaux et aux JO, les triples champions d'Europe ont conquis leur premier titre mondial avec la manière et devant leur public.

cha/dhe

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!