NOUVELLES
05/09/2015 16:51 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

Mondial-2015/Prépa.: victoire rassurante pour les Tonga

Les Tonga ont remporté samedi une victoire rassurante face à la Roumanie, 21 à 16 lors d'un ultime match de préparation à la Coupe du monde 2015.

Dominant les "Chênes", les hommes au rugby physique de Mana Otai ont fini la première mi-temps 10-6, en obtenant notamment un essai de pénalité après plusieurs erreurs défensives des Roumains entraînés depuis 2012 par le Gallois Lynn Howells.

A la deuxième mi-temps, Florin Vlaicu (CSM Bucarest) a temporairement réduit l'écart à 10-9, réussissant une troisième pénalité, suivie rapidement par une pénalité réussie de Kurt Morath (Biarritz/FRA/D2), qui a remonté le score 13 à 9.

Le gagnant de la partie a été décidé à la 69e minute par l'essai de Sonatane Takulua (Newcastle/ENG).

Lors d'une fin de match très animée, les Roumains ont équilibré un peu la balance avec un essai marqué par Andrei Radoi (Timisoara Saracens), suivi d'une réussite de Vlaicu à la 80e minute.

A mois de deux semaines du début de l'épreuve reine du rugby, la sélection des îles Tonga, qui reste en Coupe du monde sur un succès historique devant la France, entend bien franchir un cap et accéder pour la première fois aux quarts de finale.

Pour leur part les "Chênes", qui n'ont jamais raté un rendez-vous planétaire depuis 1987, participeront à la Coupe du monde avec l'idée de prouver qu'ils sont des adversaires crédibles pour les meilleures équipes, sans pour autant rêver mieux qu'une troisième place dans la poule D.

at/dmk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!