NOUVELLES
05/09/2015 06:16 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

Maldives: un avocat de l'ex-président poignardé

Un avocat de l'ex-président des Maldives Mohamed Nashee emprisonné a été poignardé à Malé, la capitale, avant une visite d'un groupe international d'avocats chargé de la défense de l'ancien chef d'Etat comprenant Amal Clooney, a annoncé son parti samedi.

L'avocat Mahfooz Saeed a été opéré et était samedi dans un état stationnaire à la suite de l'agression de vendredi, a précisé Mohamed Nasheed du Parti démocratique des Maldives (MDP).

"Beaucoup de gens ont assisté à l'agression. Les agresseurs ont été filmés par des caméras de sécurité," a déclaré à l'AFP Shauna Aminath, porte-parole du MDP, dont l'avocat est membre.

Amnesty International a condamné cette agression et demandé au gouvernemenbt de traduire les coupables devant la justice.

L'agression est intervenue avant une visite la semaine prochaine de l'avocate spécialiste des droits de l'homme, Amal Clooney, dont le mari est l'acteur américain George Clooney et qui doit rencontrer Mohamed Nasheed. Elle fait partie d'un groupe d'avocats comprenant Jared Genser, qui a représenté la Birmane Aung San Suu Kyi, et Ben Emmerson, juge des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l'ancienne Yugoslavie.

Les Etats-Unis, l'UE et l'Inde ont exprimé leur préoccupation à la suite de la réincarcération de l'ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, démocratiquement élu en 2008, poussé à la démission quatre ans plus tard et condamné en mars en vertu d'une loi "antiterroriste" de l'archipel de l'océan Indien.

aj/erf/ds/jh/at

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!