NOUVELLES
05/09/2015 02:37 EDT | Actualisé 05/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 5 septembre

Voici l'agenda international du samedi 5 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

VIENNE/BUDAPEST/LUXEMBOURG - Suivi de la situation après que quelque 2.500 à 3.000 migrants sont arrivés au cours des dernières heures en Autriche, venant de Hongrie, au lendemain de la décision de Budapest de les conduire par car à la frontière commune.

A LUXEMBOURG, deuxième et dernier jour de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE largement dominée par les réponses à apporter à la crise migratoire sans précédent en Europe. Conférence de presse prévue à 11H15.

(UE-migrations-Hongrie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

GUATEMALA CIUDAD - De nouvelles manifestations contre la corruption sont attendues après la chute du présent conservateur Otto Perez cette semaine et à la veille des élections générales de dimanche.

(Guatemala-élections-manifestations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Le principal collectif citoyen à la tête des manifestations contre la classe politique organisées depuis deux semaines à Beyrouth appelle à une mobilisation dans l'ensemble des régions libanaises.

(Liban-politique-manifestation-environnement) =(PHOTO)=

CHANTILLY (France) - Vente aux enchères au château de Chantilly d'une dizaine de voitures d'exception dont la Mercedes que le chanteur français Claude François conduisait lorsqu'elle fut criblée de balles en juin 1977. Le clou de la vente est une Bugatti 101 Antem de 1954 estimée entre 1,5 et 1,8 million d'euros (16H00).

(France-vente-enchères-voitures) =(PHOTO)=

AUTRES

BEYROUTH - Suivi de la situation après que 26 personnes ont péri vendredi dans un double attentat à la voiture piégée dans le sud de la Syrie, dont un dignitaire druze hostile au régime de Bachar al-Assad et aux extrémistes islamistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

(Syrie-conflit-attentat-religion-druzes)

ANKARA - Seconde journée de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20. Conférences de presse de clôture à 15H00.

(G20-économie-Chine-USA-marchés) =(PHOTO+VIDEO)=

MARSEILLE (France) - Université d'été sur deux jours du parti d'extrême droite français Front national. Jean-Marie Le Pen, cofondateur de cette formation et exclu récemment du parti, a promis de venir y assister au grand dam de sa fille Marine qui le préside.

(France-politique) =(PHOTO)=

PARIS - Le chef de file du parti antilibéral espagnol Podemos participe samedi et dimanche à un Forum pour le changement rassemblant des militants de Podemos en France et en Grande Bretagne.

(France-Espagne-politique)

TOKYO - Levée de l'ordre d'évacuation de Naraha, une ville située près de la centrale nucléaire de Fuskushima dévastée en mars 2011 par un tsunami.

(Japon-nucléaire-environnement)

VENISE (Italie) - Au festival du film de Venise, la projection en compétition de "Francofonia" du Russe Alexandre Sokourov, sur le Louvre sous l'occupation allemande.

(Italie-Venise-festival-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

MOLDE (Norvège) - Remise in absentia du prix Bjørnson pour la liberté d'expression à l'Américain Edward Snowden, réfugié en Russie après avoir révélé l'ampleur de la surveilance électronique menée par les Etats-Unis.

(Norvège-Russie-prix-récompense-espionnage)

LA BAULE (France) - L'ex-président français Nicolas Sarkozy, ainsi que les anciens Premiers ministres François Fillon et Alain Juppé, tous trois désireux d'être le candidat du parti de droite Les Républicains à la présidentielle de 2017, participent ensemble à une réunion politique locale.

(France-politique) =(PHOTO)=

OVIEDO (Espagne) - Alors que les Diables rouges belges sont presque déjà qualifiés pour l'Euro 2016 de football en France, et que les Oranje néerlandais, finalistes du dernier Mondial, sont eux proches de l'élimination, les Espagnols, tenants du titre européen, ont eux aussi l'occasion d'approcher de la qualification, en cas de victoire contre la Slovaquie, à Oviedo. L'Angleterre, encore invaincue en six matchs, devrait elle continuer son sans-faute à Saint-Marin, alors que la Russie, hôte de la prochaine Coupe du monde, en 1998, se trouve par contre déjà au pied du mur et doit absolument s'imposer devant son public face à la Suède (16H00 et 18H45).

(Foot-EURO-2016) =(PHOTO)=

afp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!