POLITIQUE
04/09/2015 04:04 EDT | Actualisé 04/09/2015 07:58 EDT

Stéphane Bédard ne serait plus le leader parlementaire du Parti québécois

PC

Stéphane Bédard n'est plus le leader parlementaire du Parti québécois. C'est une décision de son chef, Pierre Karl Péladeau, mais on ne sait pas si c'est la volonté de Stéphane Bédard, souligne Sébastien Bovet, chef de bureau de Radio-Canada à Québec.

Selon une source au Parti québécois, M. Bédard a appris cet après-midi qu'il ne serait pas le leader parlementaire à la rentrée parlementaire.

Le poste de leader parlementaire est très important au sein des partis représentés à l'Assemblée nationale. Son détenteur décide des sujets abordés lors de la période des questions et les noms des députés qui les poseront. C'est le deuxième poste le plus important dans les travaux parlementaires après celui de chef.

M. Bédard a été aux commandes du PQ en qualité de chef de l'opposition officielle d'avril 2014 jusqu'au mois de mai dernier, avant de devenir leader de l'opposition officielle.

Élu dans la circonscription de Chicoutimi en 1998, les électeurs lui ont plusieurs fois renouvelé leur confiance.

Qui le remplacera?

On ne sait pas encore qui succédera dans la fonction au député de Chicoutimi, mais les noms de Bernard Drainville et Alexandre Cloutier circulent. M. Drainville, que l'on qualifie de batailleur, a appuyé Pierre Karl Péladeau lors de la course à la direction du PQ après avoir été son adversaire.

Les commentaires sur Twitter n'ont pas tardé...

Galerie photo Chefferie du PQ: les photos de la soirée Voyez les images