BIEN-ÊTRE
15/04/2015 10:34 EDT | Actualisé 04/09/2015 01:28 EDT

Les 10 friperies mode à connaître absolument de Montréal à Québec

Era Vintage

Qu’on cherche du luxe ou des vêtements pas chers, ces adresses vintage valent le détour.

Les friperies les moins chères

1 - Boutique Lucia F.

Cette adresse du quartier Saint-Roch a une sélection pointue de vêtements et d’accessoires vintage qui ne sont pas démodés pour autant. Des jeans des années 1980 ou veste en daim à franges style seventies, c’est l’endroit parfait pour dénicher la tenue qui revient à la mode ce printemps 2015 sans se ruiner.

Info: 418 Rue Caron, Québec (QC) G1K 5W7

2 - Fripe Fabrique

En plus d’offrir un choix de bijoux et de vêtements vintage – chemises en soie et robes tout droit sortis des années 1980-1990 –, Fripe Fabrique expose aussi les collections de designers locaux et propose des ateliers Do it yourself («à faire soi-même»), où l’on apprend notamment à coudre un legging. Vous n’habitez pas à Montréal? Fripe Fabrique est sur le site de vente en ligne Etsy!

Info: 388 Saint Zotique E., Montréal (QC) H2S1L3

3 - Friperie Babelou

Des prix tout doux et une sélection digne d’une caverne d’Ali Baba… La friperie Babelou est une adresse incontournable pour tout amateur de vintage. On y chine des vêtements et accessoires rétro, avec la garantie de trouver des pièces uniques et originales.

Info: 149 rue Saint-Joseph E., Québec (QC) G1K 3A8

Les friperies plus «luxe»

4 - Sharyn Scott

Si on vous dit 2.55 ou Kelly, vous sautez de joie? Alors, cette adresse est faite pour vous. Plus qu’une friperie, c’est un véritable temple du luxe qui propose des vêtements et accessoires de mode en excellent état. Ne vous attendez cependant pas à des prix imbattables: il faut compter entre 2000$ et 5000$ pour un sac 2.55 de Chanel, et plus de 10 000$ pour un sac Kelly de Hermès (désormais quasi introuvable en boutique).

Info: 4925 Rue Sherbrooke O., Westmount (QC) H3Z 1H2

5 - Friperie Morgane

Cette minuscule boutique d’Outremont propose des vêtements et accessoires de designers – Miu Miu, Dolce & Gabbana ou encore Chanel – à des prix plus qu’abordables. De quoi faire tourner la tête à toutes les modeuses en quête de la perle rare.

Info: 1308 Avenue Van Horne, Montréal (QC) H2V 1K8

6 - Les Folles alliées

Ce petit local de l’Avenue Mont-Royal est un lieu réputé pour sa sélection de costumes et d’accessoires vintage en parfait état, des années 1870 aux années 1960. Si on fait abstraction des pièces secondes mains, c’est LE lieu pour trouver une robe style New Look, un manteau en fourrure ou un sac en serpent.

Info: 365 Avenue du Mont-Royal E., Montréal (QC) H2T 1R1

Galerie photo Les friperie de Montréal à Québec Voyez les images

Les friperies aux meilleures sélections

7 - Boutique Boat People

Lancée par deux Québécoises, cette boutique en ligne propose une sélection impressionnante de vêtements et accessoires vintage des années 1940 aux années 1990, mais aussi d’objets de décoration pour la maison. On aime les cols en fourrure à prix tout doux, les manteaux à moins de 100$ et les robes printanières follement hipster.

Info: Boutique Boat People

8 - Annex Vintage

Située dans le Mile-End, cette boutique est connue des aficionados du rétro. Ici, pas besoin de fouiller pendant des heures: les vêtements, sacs et chaussures vintage sont triés sur le volet avec goût, et la collection change régulièrement. On y trouve aussi des produits et accessoires locaux, comme des bijoux et des lunettes de soleil à petits prix.

Info: 56 Rue Saint Viateur O., Montréal (QC) H2T 4K6

9 - ERA Vintage

Grâce à sa propriétaire, la boutique ERA Vintage est l’une des adresses vintage incontournables de Montréal. Avec ses pièces des années 1920 aux années 1990, on peut être sûre de trouver notre bonheur! Les robes sont un must pour qui cherche une tenue unique et originale pour une soirée, un bal ou un mariage.

Info: 1001 Rue Lenoir, suite A-514, Montréal (QC H4C) 2Z6

10 - Kitsch’n’swell

Rétro et kitsch à souhait, cette boutique du boulevard Saint-Laurent vaut le détour, ne serait-ce que pour voir les cerfs et autres animaux empaillés qui accueillent les clients à l’entrée de la boutique. À l’intérieur? Une sélection de lingerie vintage, de vêtements pour bébés, de robes de bals, d’escarpins de pin-up et d’objets pour la maison. De véritables trésors!

Info: 3972 Boulevard St-Laurent, Montréal (QC) H2W 1Y3

Galerie photo Les 6 tendances mode du printemps-été 2015 qu'on aime Voyez les images