NOUVELLES
04/09/2015 03:36 EDT | Actualisé 04/09/2015 03:59 EDT

John Kerry, le secrétaire d'État américain, croit que son pays pourrait faire beaucoup plus pour protéger les migrants (VIDÉO)

Le secrétaire d'Etat américain s'exprime sur la...par LeHuffPost

ÉTATS-UNIS - John Kerry, le secrétaire d'État américain, a accordé une entrevue exclusive au Huffington Post vendredi le 4 septembre.

Interrogé sur les dizaines de milliers de personnes qui affluent actuellement en Europe, il a déclaré qu'il s'agit d'une question "extrêmement urgente" et que les États-Unis "pourraient faire beaucoup plus pour protéger ces populations". "Mais je ne parle pas de prendre (plus de réfugiés) de manière permanente", a aussitôt prévenu le chef de la diplomatie américaine.

À propos de la photo de l'enfant syrien noyé sur une plage turque qui a fait le tour du monde ces derniers jours, John Kerry a répondu: "C'est une photo tellement perturbante et provocante, de plusieurs manières. J'ai un petit-fils de cet âge. C'est à cela qu'on pense".

» Voir l'extrait vidéo sous-titré en français en tête d'article

La crise des migrants en Europe et la photo choc de cet enfant syrien mort mettent Washington sous pression pour accueillir bien plus que les 1500 Syriens ayant trouvé refuge aux États-Unis en quatre ans de guerre.

Il seront environ 1800 fin septembre et le département d'État a promis qu'il y aurait entre 5000 et 8000 Syriens sur le sol américain à l'automne 2016.

Des chiffres qui semblent dérisoires au regard des plus de quatre millions de réfugiés syriens, et étant donné l'histoire de l'Amérique qui s'est bâtie grâce à des générations de migrants et de demandeurs d'asile fuyant les persécutions.

» Regardez ci-dessous l'interview complète de John Kerry pour le Huffington Post (en anglais):

Galerie photo John Kerry Voyez les images

AVERTISSEMENT: CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER

Galerie photo Le petit Alan Kurdi trouvé mort sur une plage Voyez les images