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Pour que les enfants s'adaptent à la rentrée, apprenez-leur à méditer

Pour que les enfants s'adaptent à la rentrée, apprenez-leur à méditer
Hispanic mother and son practicing yoga
GM Visuals via Getty Images
Hispanic mother and son practicing yoga

A la rentrée, chacun de nous retrouve son travail, son école mais aussi parfois certains petits soucis. Les enfants, notamment, peuvent souffrir d’anxiété ou de stress. C’est peut-être l’occasion de mettre en place des habitudes saines pour son mental et son corps comme le yoga et surtout la méditation. Cette dernière est particulièrement bénéfique et de plus en plus populaire. Pour que la pratique se développe bien, il faut cependant rester vigilant, notamment en intégrant les parents à la démarche, en choisissant des instructeurs de qualité et en trouvant le bon dosage entre le guidage et le jeu.

Les premières semaines de la rentrée scolaire sont souvent à l’origine d’une certaine anxiété pour les parents mais aussi les enfants. Les emplois du temps des plus petits commencent à se remplir et les troubles du sommeil ou du comportement apparaissent pour certains. Comme nous, ils vivent à cent à l’heure et ce rythme fou a un coût. Mais pas la peine de dramatiser pour la très grande majorité des cas ou de se tourner vers une médicalisation.

Un moment pour qu'ils soient plus calmes, plus vigilants

Des pistes existent pour aider pour les enfants à ce qu’ils se vivent mieux dans ce contexte: la méditation de pleine conscience ou mindfulness! Car ce n’est pas réservé aux adultes en proie au stress, burn-out, anxiété.

En l’occurrence, ce sont souvent des parents méditants qui promeuvent cette pratique contemplative auprès de leurs enfants ou des autres parents d’élèves. Les enfants vivent d’ailleurs probablement bien plus dans l’instant présent que les adultes, se projettent moins dans le futur ou ruminent moins le passé. La méditation permet d’accompagner les enfants sur le long-terme pour leur apprendre à développer leur attention et leur vigilance et surtout pour leur offrir un moment pour se poser, pour écouter leur corps, leurs sensations, être calme et surtout ne rien faire…

Et cela devient massif en France, au Canada, en Belgique ou en Suisse! Pour preuve, les incroyables succès de librairie sur le thème de la méditation pour enfants de Jeanne Siaud Facchin, Eline Snel, Jon Kabat-Zinn, Thich Nhat Hanh, Clarisse Gardet, ou Susan Kaiser Greenland. En parallèle, on constate une croissance importante du nombre de stages pour devenir formateurs en méditation pour enfant.

Meilleurs habitudes de travail, attention, sommeil...

Ce succès ne doit rien au hasard: c’est le résultat du travail acharné de quelques précurseurs, et surtout de l’efficacité de ces pratiques comme le prouvent les premières expérimentations en milieu scolaire. Elles ont démontré que les enfants peuvent s’initier facilement à la méditation de pleine conscience et améliorer leur capacité de concentration, mais pas seulement:

  • Les collégiens pratiquant la méditation voient une amélioration de leurs habitudes de travail, de leur présence et de leur note selon cette étude de 2000 par des chercheurs de divers instituts dont la Harvard Medical School
  • On constate aussi des impacts significatifs sur la dépression, le stress et le bien-être après un entrainement à la méditation chez des 12-16 ans. 3 mois après la formation, 50% des enfants ont refait de la méditation et 20% continuent à méditer une fois ou plus par semaine selon cette étude parue au British Journal of Pyschiatry
  • Une autre étude Belge de 2012 a montré une amélioration significative de l’attention des enfants souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité après 8 semaines d’entrainement à la méditation et un stage sur l’éducation en pleine conscience pour les parents
  • Les instructeurs ou enseignants constatent aussi que l’enfant a souvent ensuite une meilleure estime de soi à l’école, en famille ou entre amis, il se sent mieux dans sa peau. Il peut aussi avoir plus de capacités d’attention et de concentration.
  • Ses échanges, sa communication avec les autres peuvent s’améliorer.
  • L’impact sur le sommeil, sur l’ouverture d’esprit, ou sur l’anxiété en s’identifiant moins à ses pensées achèvent de convaincre les parents les plus frileux

Mais une telle évolution aussi excitante qu’elle soit, doit aller de pair avec une certaine vigilance dans la pratique et dans sa diffusion; cette vigilance passe par 3 points d’attention:

Le rôle des parents

On constate que le rôle actif des parents est très important. Une pratique régulière de la méditation par les parents les aide assurément à accompagner leur enfant sur ce chemin, avant/ pendant/ après les séances pour recueillir leurs réactions, commentaires, émotions, mais également dans le quotidien. Car les parents doivent prendre conscience du rôle d’exemple qu’ils ont, en faisant preuve chaque jour de calme et de sérénité acquis grâce à leur propre pratique!

Les séances seront alors d’autant moins vécues comme une punition ou une contrainte par l’enfant, mais plutôt comme une saine habitude qui devient peu à peu familière ou naturelle (comme se brosser les dents), voire un plaisir pour certains. Les parents doivent aussi être vigilants face à leur propres attentes: en espérant que la méditation calme immédiatement leurs enfants, atténuent leur suractivité ou leur agressivité ou encore élimine certains comportements, certains parents vont probablement être déçus.

Qualité de l'instructeur

Evidemment le succès de cette démarche réside dans le choix d’un bon guide pour l’enfant (et les parents?). La qualité de la formation des instructeurs est essentielle, notamment pour aiguiller les cas pathologiques vers des psychologues professionnels. Mais on peut se demander s’il faut pour l’instant attendre l’institutionnalisation via le Ministère de l’Education Nationale de la méditation pour les enfants, pour que le développement de la pratique puisse réellement exploser tout en restant de qualité. Peut être est-ce plus accessoire qu’il n’y paraît? Car déjà, certains instituteurs/professeurs éveillent les enfants à la gestion des émotions, à la méditation… de façon indépendante et autonome, souvent accompagnés par des intervenants externes ou des spécialistes de qualité qui commencent à s’organiser doucement en réseaux indépendants de l’Education Nationale pour se former et échanger sur leur mise en œuvre (Enfance et attention, Eline Snel, Mindful Up).

Attention et distraction

Il est bon de rappeler que la pratique de la méditation est simple mais est parfois difficile comme le disent les experts. Se poser pour méditer représente parfois un premier défi pour l’enfant. Garder l’attention de l’enfant sur la durée de l’exercice et de motiver une pratique régulière requièrent un certain savoir faire. Ainsi le guidage et l’accompagnement des formateurs se font parfois au travers d’interactions et d’outils ludiques ou métaphoriques.

Cependant, l’usage de ces outils ne doit pas non plus diluer la pratique de la méditation qui risquerait de devenir un divertissement un peu mièvre, au risque de perdre de vue les principes de la méditation de pleine conscience. Ne rien faire peut devenir une activité très riche voire un jeu pour un enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre entre la cohérence de l’approche pédagogique et la tentation forte d’en faire un divertissement plaisant à écouter. Les parents ont d’ores et déjà à leur disposition des livres, des sites / apps mobile en français comme celle de Petit BamBou ou des CDs.

Mais il faudra rester vigilant en voyant arriver les futures BDs, les livres pour enfants, des dessins animés, émissions de télé ou jeux vidéos “mindful”.

A coup sûr, le développement massif de la méditation (à la maison et en milieu scolaire) à l’étranger comme aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-bas ou au Royaume Uni donnera de bonnes idées aux parents et aux institutions pour gérer sereinement cette évolution bienvenue.

Cet article a été écrit par Petit Bambou.

petit bambou

Petit BamBou anime une importante communauté online sur le sujet de la sagesse, l’optimisme et du bien-être. Il aspire à ce que chacun se vive mieux et s’ouvre au bonheur et propose un service de méditations guidées sur mobile et internet pour accompagner au jour le jour chaque méditant tout au long de son parcours. Simple, accessible et motivante, cette plateforme permet à chacun de méditer où et quand il le souhaite, y compris dans des moments perdus et ainsi de cultiver un état de calme, de sérénité et de paix intérieure.

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