Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aucune action militaire n'aurait sauvé l'enfant syrien noyé, de l'avis de Thomas Mulcair (VIDÉO)

Les bombardements contre l'EI ne sauvent pas les migrants, soutient Mulcair (VIDÉO)

BROSSARD- Le chef du NPD Thomas Mulcair a rabroué vendredi le premier ministre sortant Stephen Harper à qui il reproche de refuser d'accueillir immédiatement plus de réfugiés syriens.

Jeudi, à mots couverts, c'est M. Harper qui s'en prenait à M. Mulcair et à son opposition à la participation canadienne aux bombardements aériens contre le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak. M. Harper lie la crise actuelle des réfugiés à cette lutte contre l'EI même si les Syriens fuient leur pays par milliers depuis le début d'une insurrection contre Bachar el-Assad, révolte qui s'est transformée en guerre civile.

Vendredi matin, à Brossard, M. Mulcair a souligné qu'aucune action militaire n'aurait pu sauver l'enfant noyé dont la photo a fait le tour du monde, cette semaine, et forcé les politiciens canadiens en campagne électorale à se pencher sur la crise des réfugiés.

Tout en disant vouloir éviter d'en faire un enjeu partisan, M. Mulcair a reproché à M. Harper de choisir ses faits. Et il a insisté que dans cette affaire, tout est question de volonté, que rien n'empêche le Canada d'accélérer l'accueil de 10 000 réfugiés syriens comme le lui demandent les Nations unies.

Par ailleurs, M. Mulcair a commenté l'augmentation du taux de chômage, en août, y voyant la preuve que le plan économique conservateur ne fonctionne pas. Quant à la promesse, faite par Justin Trudeau à Brossard aussi, de ne pas imposer un péage sur le nouveau pont Champlain, le chef néo-démocrate a rappelé que son parti a fait cette promesse depuis belle lurette et laissé entendre qu'on ne peut pas se fier à des promesses électorales libérales.

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.