NOUVELLES
04/09/2015 02:25 EDT | Actualisé 04/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 4 septembre

Voici l'agenda international du vendredi 4 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

LUXEMBOURG/PRAGUE/BUDAPEST/BODRUM (Turquie) - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères sur le dossier de la crise des migrants après la position de Paris et Berlin en faveur de quotas obligatoires et l'appel de l'ONU à accueillir plus de réfugiés en Europe, encore sous le choc de la photo du garçon retrouvé noyé sur une plage turque.

La dépouille de l'enfant ainsi que ceux de son frère et de sa mère doivent être transportés de la ville turque de Suruç à la cité syrienne de Kobané pour être enterrés.

A Prague, quatre pays de l'Est, réticents à ouvrir leurs frontières et opposés aux quotas obligatoires se réunissent de leur côté, au risque d'alimenter les divisions. Point presse à 15H00

En Macédoine, réunion des ministres de l'Intérieur de Macédoine, Serbie et Autriche, en première ligne dans l'afflux de migrants. Point de presse à 09H30.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Les ministres des Finances et les banquiers centraux des 20 plus grandes économies mondiales se retrouvent en Turquie avec au centre de leurs préoccupations le ralentissement de l'économie chinoise qui menace la croissance mondiale et inquiète les marchés. A partir de 11H00

(G20-économie-marchés) =(PHOTO+VIDEO)=

BONN (Allemagne) - Dernier jour de la session de négociations de l'ONU réunie depuis lundi pour tenter de progresser sur un texte devant préfigurer l'accord espéré dans trois mois à la conférence de Paris sur le réchauffement climatique.

(environnement-climat-ONU-énergie-COP21) =(INFOGRAPHIE, VIDEOGRAPHIE)=

BERLIN - Ouverture au public du salon d'électronique grand public IFA, avec en vedette notamment les montres connectées ou smartwatches. A partir de 08H00

(électronique-télécoms-consommation-Allemagne) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit le roi Salmane d'Arabie saoudite pour sa première visite en tant que souverain du royaume.

(USA-Arabie-sécurité-diplomatie-conflit)

GUATEMALA - Dernière journée de campagne électorale au Guatemala dans un climat bouillant en vue des élections générales de dimanche après la mise en détention provisoire du président démissionnaire Otto Perez, accusé de corruption.

(Guatemala-élections-présidentielle-manifestations-corruption-président) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

REPUBLIQUE DOMINICAINE - Lecture par un tribunal de Saint-Domingue des attendus du jugement à l'issue du procès de 14 personnes, dont quatre Français condamnés mi-août à 20 ans de réclusion, poursuivies pour trafic de cocaïne entre la République dominicaine et la France.

(Dominicaine-France-drogues-cocaïne-procès-aviation-transports)

EUROPE

LISBONNE/MADRID/LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron se rend à Lisbonne puis Madrid, dans le cadre de sa tournée en vue du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Rencontre avec son homologue portugais Pedro Passos Coelho à 08H00, point presse à 09H00. Entretien avec le chef du gouvernement Mariano Rajoy à 11H30, point presse à 14H00.

A Londres, Nigel Farage, le patron du parti europhobe Ukip, lance à 11H00 sa campagne pour défendre la sortie du Royaume-Uni.

(UE-GB-référendum) =(PHOTO)=

VLADIVOSTOK (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine doit s'exprimer à l'occasion du Forum économique consacré au développement de l'Extrême-Orient russe et des pays asiatiques à Vladivostok.

(Russie-Asie-diplomatie-commerce) =(PHOTO)=

TRIPOLI/GENEVE - Nouveau round de négociations sous l'égide de l'ONU en vue d'obtenir un accord pour mettre fin au conflit en Libye.

(Libye-conflit-politique-dialogue-ONU)

VENISE (Italie) - Suite du festival du film de Venise, avec notamment la projection hors compétition du très attendu "Black Mass", avec Johnny Depp

(Italie-Venise-festival-cinéma) = (PHOTO+VIDEO) =

DEAUVILLE (France) - Ouverture du festival du cinéma américain placé sous le signe de l'héroïsme mais aussi des crises d'identité aux Etats-Unis, en présence de l'acteur Keanu Reeves (jusqu'au 13)

(France-USA-cinéma-festival) =(PHOTO)=

PRISTINA - Le commandant des forces alliées de l'Otan en Europe, le général américain, Philip Breedlove, visite le Kosovo. Déclarations à la presse à 13H00.

(Kosovo-Otan) =(PHOTO)=

AFRIQUE

RABAT - Quelque 15 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour des élections communales et régionales, premiers scrutins d'ampleur depuis les législatives de fin 2011, qui constitueront un test pour le parti islamiste Justice et développement (PJD) du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

(Maroc-politique-élections)

YAOUNDÉ - Suivi de la situation au Cameroun où au moins 30 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide jeudi à Kerawa, ville frontalière avec le Nigeria située dans l'Extrême-Nord du Cameroun en proie aux attaques répétées des islamistes nigérians du groupe Boko Haram.

(Cameroun-Nigeria-attentat-violences)

Redchef