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03/09/2015 12:49 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Vol MH370: les principaux développements depuis la disparition de l'avion

La justice française a annoncé jeudi que le fragment d'aile d'avion découvert fin juillet sur un rivage de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, provenait "avec certitude" de l'appareil de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014 sans laisser de trace.

Les principaux développements de l'une des plus grandes énigmes de l'aviation civile, émaillée de nombreuses découvertes sans suite depuis près de 18 mois:

8 MARS 2014

-- Décollage du Boeing 777 (vol MH370) de Kuala Lumpur à 00H41 avec 239 personnes à bord vers Pékin. Le contact est perdu avec l'avion à 01H30, juste avant qu'il ne passe dans l'espace aérien vietnamien.

9 MARS

-- La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste. Le FBI envoie des agents. L'avion semble avoir fait demi-tour ou un virage vers l'ouest.

14 MARS

-- La Maison Blanche cite "de nouvelles informations" étendant les recherches à l'extrême sud de l'océan Indien.

15 MARS

-- Les autorités malaisiennes rapportent que les communications de l'avion ont été désactivées, que le changement de trajectoire est l'oeuvre d'"une action délibérée" et que l'appareil a continué de voler près de sept heures.

24 MARS

-- Le Premier ministre malaisien annonce "avec une profonde tristesse et regret" que l'avion se serait abîmé dans l'océan Indien, citant de nouvelles données de satellites.

14 AVRIL

-- L'Australie arrête la recherche de signaux sous-marins et déploie un robot américain pour explorer les fonds marins.

27 MAI

-- La Malaisie publie les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire de l'avion jusqu'à sa chute présumée dans l'océan Indien, en réponse aux demandes de proches de passagers.

2015

29 JANVIER

-- Le gouvernement malaisien déclare que les passagers et l'équipage du MH370 sont "présumés morts", provoquant la colère des familles qui exigent des preuves.

16 AVRIL

-- La Malaisie, l'Australie et la Chine annoncent un doublement de la surface de la zone de recherches dans l'océan Indien à 120.000 km2.

29 JUILLET

-- Un débris d'avion d'environ deux mètres carrés est retrouvé sur la côte de Saint-André de La Réunion (est de l'île). Ce morceau d'aile, un flaperon, est envoyé pour des analyses en France, dans le cadre de l'enquête ouverte par Paris, quatre Français figurant parmi les passagers.

6 AOUT

-- Le Premier ministre malaisien affirme qu'il s'agit bien d'un morceau de l'avion disparu.

Le lendemain, les autorités françaises entament de nouvelles recherches aériennes et maritimes au large de l'île.

17 AOUT

-- Fin des recherches de débris à La Réunion mais maintien d'un dispositif de "vigilance" dans la zone.

3 SEPTEMBRE

-- Le parquet de Paris annonce que le fragment d'aile provient "avec certitude" du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

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