NOUVELLES
03/09/2015 16:00 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du 3 septembre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

BUDAPEST/BRUXELLES/ISTANBUL - Onde de choc en Europe après la publication des terribles photos d'un petit garçon syrien dont le corps s'est échoué sur une plage turque.

- La France et l'Allemagne d'accord pour une répartition des réfugiés en Europe.

GUATEMALA - Le président du Guatemala a été contraint à la démission après l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre par la justice de son pays pour corruption.

YAOUNDE - Au moins 30 morts dans un double attentat-suicide au Cameroun.

PARIS - Les agriculteurs français, confrontés à un effondrement de leurs revenus, ont manifesté leur colère avec des centaines de tracteurs dans Paris.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Hongrie-Grèce-Turquie

BRUXELLES

Hollande et Merkel d'accord pour imposer l'accueil de réfugiés, Cameron parlant de "responsabilités morales": les Européens étaient contraints jeudi de réagir, malgré leurs profondes divergences, après l'émotion suscitée par la terrible photo d'un petit Syrien retrouvé mort sur une plage turque.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+ VIDÉOGRAPHIE)=

Turquie-immigration-migrations-Syrie-conflit

BODRUM (Turquie)

La guerre, l'exil et, au bout du voyage, la mort. Le père d'un enfant de 3 ans dont la mort a ému le monde entier a décrit la fin tragique de son périple pour échapper à la guerre civile en Syrie, à quelques centaines de mètres de la côte turque.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Irak-Hongrie-Serbie-Allemagne-trafic

A LA FRONTIERE SERBO-HONGROISE

Entrer "légalement" en Hongrie au risque de devoir demeurer dans ce pays, ou remettre une nouvelle fois son destin entre les mains de passeurs dans l'espoir de pouvoir rejoindre enfin l'Allemagne : à la frontière serbo-hongroise, le dilemne déchire un groupe de migrants irakiens.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Hongrie-migrations

BICSKE (Hongrie)

Une femme couchée sur des rails face aux policiers, cramponnée à son enfant : en Hongrie, des migrants ont refusé jeudi de quitter un train qui devait les conduire à la frontière autrichienne, dénonçant un "piège" des autorités qui souhaitent les transférer dans un camp de réfugiés.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-société-politique-immigration-réfugiés

PARIS

Le cadavre d'un petit garçon, échoué sur la plage, gisant face contre terre: la crise des migrants en Europe a trouvé son image iconique, mais fera-t-elle bouger les lignes du débat?

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-migrations-politique

LONDRES

David Cameron, critiqué pour son manque d'implication dans la crise des migrants, a dû assurer jeudi que le Royaume-Uni se sentait concerné, face à la pression de responsables politiques européens, de l'ONU et des médias de son propre pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-société

PARIS

Avant même le choc provoqué par la photo d'un enfant syrien noyé sur une plage turque, de nombreuses initiatives privées ont fleuri un peu partout en Europe pour mieux accueillir les réfugiés et faire pression sur les gouvernements.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-UE-migrations-Jordanie-Arabes

AMMAN

"Quand j'ai vu la photo, j'ai serré ma fille très fort. Je l'ai imaginée à la place de cet enfant innocent", confie Abou al-Yaman, un Syrien réfugié en Jordanie, ému par les photos d'un enfant Syrien mort noyé en tentant de gagner l'Europe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Canada-UE-réfugiés-migrations-élections

MONTREAL

La crise des migrants a rebondi jeudi au Canada, pays qui a refusé en juin la famille du petit garçon noyé sur une plage turque dont la photo a fait le tour du monde, avec un gouvernement conservateur en pleine tourmente.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GUATEMALA

=========

Guatemala-gouvernement-corruption-justice-élections

GUATEMALA

Le Parlement du Guatemala a accepté jeudi la démission du président Otto Pérez, au moment même où il comparaissait au tribunal sur des soupçons de corruption, dans un climat de liesse populaire à trois jours des élections.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Guatemala-gouvernement-corruption-justice

GUATEMALA

Salué comme signataire des accords de paix mettant fin à 36 ans de guerre civile au Guatemala, le président Otto Pérez, qui a démissionné après des poursuites pour corruption, est un ancien militaire de haut rang dont la population n'a pas pardonné les écarts de conduite.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CAMEROUN/ATTENTAT

=================

Cameroun-attentat-Nigeria-islamistes

YAOUNDE

Au moins 30 personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide jeudi matin à Kerawa, ville frontalière avec le Nigeria située dans l'Extrême-Nord du Cameroun en proie aux attaques des islamistes nigérians du groupe Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/AGRICULTURE

==================

France-agriculture-élevage-social-manifestation

PARIS

Des milliers d'agriculteurs français ont défilé jeudi à Paris avec leurs tracteurs pour dénoncer la chute constante de leurs revenus, qui menace la survie de nombreuses exploitations, et sont repartis déçus malgré l'annonce de nouvelles mesures gouvernementales.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Centrafrique-ONU-armée-viols

GENEVE (Suisse)

L'armée française est une nouvelle fois impliquée dans une affaire d'abus sexuels en Centrafrique, après un premier scandale en avril dans ce pays et un autre en juillet au Burkina Faso, qui ternissent son image malgré la volonté affichée de Paris de sanctionner sévèrement les coupables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Chine-Malaisie-Austraie-transport-accident-enquête

PARIS

La justice française a affirmé jeudi, un mois après les autorités malaisiennes, que le fragment d'aile d'avion trouvé fin juillet à La Réunion, dans l'océan Indien, provenait "avec certitude" du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin.

(PAPIER GENERAL) 550 mots =(PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-justice-mariage-homosexualité-société

WASHINGTON

En refusant obstinément d'appliquer la nouvelle loi permettant le mariage gay aux États-Unis, Kim Davis, une simple fonctionnaire du Kentucky, est devenue l'égérie de millions d'Américains, mais la chrétienne évangélique a été condamnée jeudi à la prison

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-transports-technologies-automobile-société

NEW YORK

Malmenés, comme dans de nombreuses métropoles, par la plateforme Uber, les taxis de New York se modernisent avec un nouveau véhicule standard plus confortable et le lancement d'une application de réservation en ligne.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Chine-Japon-histoire-défense-défilé

PEKIN

Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi la victoire de 1945 contre le Japon qui a permis de "refaire de la Chine un grand pays dans le monde", en donnant le coup d'envoi d'un imposant défilé militaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE/TAUX

=============

BCE-UE-économie-banque-taux

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée préoccupée jeudi par la dégradation des perspectives de croissance et d'inflation en zone euro, tout en affirmant ne se fixer "aucune limite" dans son soutien à l'économie de la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CLIMAT

======

Environnement-climat-énergie-ONU-COP21

BONN

Malgré des avancées sur la question délicate de la compensation par les pays riches des dommages climatiques subis par les plus pauvres, les négociateurs de l'ONU sur le climat réunis à Bonn ont fait peu de progrès sur la voie d'un accord universel, à trois mois de la conférence de Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE + VIDEOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv/gg