NOUVELLES
03/09/2015 05:47 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du 3 septembre (actualisées à 09H45 GMT)

A LA UNE

BUDAPEST/BRUXELLES/ISTANBUL - La gare de Budapest à nouveau prise d'assaut par des centaines de migrants.

- Onde de choc en Europe après la publication de terribles photos d'un petit garçon syrien dont le corps s'est échoué sur une plage turque.

PEKIN - La Chine fait étalage de sa puissance à l'occasion d'un défilé hors normes à Pékin célébrant le 70e anniversaire de sa victoire contre le Japon.

GUATEMALA - Le président du Guatemala a été contraint à la démission après l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre par la justice de son pays pour corruption.

PARIS - Les agriculteurs français, confrontés à un effondrement de leurs revenus, manifestent leur colère en déployant des centaines de tracteurs dans Paris.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Hongrie-Grèce-Turquie

BUDAPEST

La réouverture de la gare de Budapest jeudi matin a provoqué une ruée de migrants cherchant à se rendre en Europe occidentale, où les appels à un meilleur accueil des réfugiés ont une nouvelle fois résonné après l'onde de choc provoquée par les photos d'un petit garçon noyé alors qu'il fuyait la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+ VIDÉOGRAPHIE)=

UE-migrations-Irak-Hongrie-Serbie-Allemagne-trafic

A LA FRONTIERE SERBO-HONGROISE

Entrer "légalement" en Hongrie au risque de devoir demeurer dans ce pays, ou remettre une nouvelle fois son destin entre les mains de passeurs dans l'espoir de pouvoir rejoindre enfin l'Allemagne : à la frontière serbo-hongroise, le dilemne déchire un groupe de migrants irakiens.

(REPORTAGE) 700 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-UE-migrations-social-santé

ROME

Beaucoup des migrants débarquant par dizaines de milliers en Italie portent en eux des traumatismes profonds dont la mauvaise prise en charge provoque des dégâts humains et sociaux considérables, regrettent de nombreux experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/DEFILE

============

Chine-Japon-histoire-défense-défilé

PEKIN

Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi la victoire de 1945 contre le Japon qui a permis de "refaire de la Chine un grand pays dans le monde", en donnant le coup d'envoi d'un imposant défilé militaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-USA-Défense-armement-mer

PEKIN

La présentation jeudi par la Chine de missiles balistiques "tueurs de porte-avions" et l'annonce d'une nouvelle réduction de son armée témoignent des ambitions de Pékin de bousculer l'équilibre des forces dans le Pacifique, en privilégiant sa marine, estimaient des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GUATEMALA

=========

Guatemala-gouvernement-corruption-justice-élections

GUATEMALA

Après des mois d'intense pression populaire et à quelques heures d'une probable destitution sur des soupçons de corruption, le président du Guatemala Otto Pérez a finalement démissionné, bouleversant le paysage politique du pays à quelques jours des élections.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Guatemala-corruption-justice-économie-pauvreté-budget

GUATEMALA

Son PIB est en croissance, sa monnaie forte : si le Guatemala est considéré comme l'une des économies les plus solides d'Amérique centrale, le pays est rongé par la corruption, dont le coût pour les recettes fiscales est considérable.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Guatemala-gouvernement-corruption-justice

GUATEMALA

Salué comme signataire des accords de paix mettant fin à 36 ans de guerre civile au Guatemala, le président Otto Pérez, qui a démissionné après des poursuites pour corruption, est un ancien militaire de haut rang dont la population n'a pas pardonné les écarts de conduite.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/AGRICULTURE

==================

France-agriculture-élevage-social-manifestation

PARIS

Les agriculteurs français, en colère face à la chute de leurs revenus, ont engagé jeudi une démonstration de force en mobilisant plus d'un millier de tracteurs à Paris pour réclamer des aides et des réformes de fond avant une réunion européenne à Bruxelles la semaine prochaine.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-USA-nucléaire-défense-histoire

MOSCOU

Huit mètres de long, 25 tonnes, une masse imposante: voilà la "Tsar Bomba", la plus puissante des bombes nucléaires jamais conçue. Exposée à Moscou pour la première fois, elle est le symbole d'une époque révolue où Soviétiques et Américains mesuraient leur puissance à coups de bombes nucléaires.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-société-juifs

JERUSALEM

Réduire le trafic et la pollution, favoriser tourisme et modernité: Jérusalem veut elle aussi son système de vélos en partage, mais les ultra-orthodoxes juifs s'opposent à ce qu'on circule à deux roues dans la ville sainte le jour du shabbat.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 13H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

=======

BCE-UE-économie-banque-taux

FRANCFORT

La BCE devrait ouvrir grand la porte jeudi à un soutien encore plus vigoureux à l'économie européenne, alors que l'inflation obstinément faible dans la région ravive les doutes quant à l'efficacité de son action et que la Chine inquiète.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CINEMA/RELIGION

===============

Italie-festival-cinéma-Venise-Vatican-religion

VENISE

Le pape François a encore beaucoup à faire pour prouver que l'Eglise tient vraiment à lutter contre la pédophilie, estime Thomas McCarthy, réalisateur de "Spotlight", sur la révélation du scandale à Boston, présenté jeudi hors compétition à la Mostra de Venise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv