NOUVELLES
03/09/2015 08:06 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Pour la première fois, le Moulin Rouge de Paris et son French Cancan à New York

Pour la première fois de son histoire, la troupe du Moulin Rouge, célèbre cabaret des nuits parisiennes, va se produire les 26 et 27 septembre à New York, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable de la salle de spectacle.

Elle présentera en plein air à Times Square deux tableaux emblématiques, le numéro de French Cancan du légendaire cabaret français immortalisé par Toulouse-Lautrec, et un tableau glamour tout en plumes et en strass.

Détenteur de plusieurs records du monde de French Cancan homologué par le Guinness, le Moulin Rouge, fondé en 1889, et ses "Doriss girls et boys" ne se sont produits que deux fois aux Etats-Unis, notamment à Los Angeles en 2011.

Sous l'égide du ministère des Affaires étrangères, le Moulin Rouge, symbole du "Paris By Night", est l'un des invités d'honneur du salon "Best of France" qui célèbre à New York "l'excellence française" dans la gastronomie, la culture, la mode, mais aussi l'industrie.

Le Moulin Rouge détient depuis 2010 les records mondiaux du plus grand nombre de levers de jambes (720 en 30 secondes, réalisés par 30 danseuses sur un seul rang) et du plus grand nombre de grands écarts de French Cancan à la suite: 30 danseuses de la troupe en ont enchaîné 62 en 30 secondes.

Apparu à Londres à la fin du 19e siècle, le French Cancan a ensuite été exporté dans d'autres pays mais surtout en France, où il reste associé dans l'imaginaire des spectateurs à Paris et son esprit canaille.

Jfg/na/hba/at