NOUVELLES
03/09/2015 08:57 EDT | Actualisé 03/09/2015 08:57 EDT

De la neige en été à Whistler

Environnement Canada

Après de longs mois de sécheresse et de chaleur en Colombie-Britannique, il a neigé à Whistler mercredi avant même la fin de l'été.

Un texte de Maryse Bernard

Des averses isolées de neige ont commencé à tomber dans l'après-midi et devraient continuer de blanchir le sommet des montagnes jusqu'en soirée.

Le météorologue d'Environnement Canada Matt MacDonald affirme qu'une tombée de neige en septembre n'est pas sans précédent, mais que la situation demeure rare. « Étant donné que c'est encore l'été, c'est assez exceptionnel », souligne-t-il.

Les sommets de montagnes à Banff et à Jasper en Alberta ont aussi reçu de la neige la semaine dernière.

D'extrême en extrême

Le changement abrupt des conditions météorologiques a amené une violente tempête de vent et de la pluie abondante au sud-est de la province le week-end dernier.

« La zone de haute pression qui a dominé la province au cours de l'été s'est maintenant déplacée vers l'est », explique M. MacDonald.

Environnement Canada soutient que le beau temps devrait refaire son apparition dans la région au cours des prochains jours. « L'été sera de retour pour la fin de semaine », indique M. MacDonald.

La neige disparaîtra dès le retour du temps chaud, mais la nouvelle a rapidement suscité des réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux mercredi.

Galerie photo Le déneigement au fil du temps à Montréal Voyez les images