NOUVELLES
03/09/2015 06:20 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Mali: 19 morts dans l'accident d'une pirogue dans la région de Mopti (centre)

Dix-neuf personnes ont péri dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, dans le naufrage de leur pinasse - une grande pirogue - pour une cause encore indéterminée, ont indiqué jeudi à l'AFP des autorités locales

L'accident s'est produit mercredi sur le fleuve Niger alors que la pinasse reliait Niafunké, dans la région de Tombouctou, plus au nord, à la ville de Mopti, selon la Protection civile régionale et la brigade fluviale de Mopti contactées par téléphone depuis Bamako.

Les autorités ont dénombré 19 morts et 70 rescapés et quatre personnes étaient portées disparues jeudi, a expliqué Oumar Sanké, un responsable de la Protection civile.

"Les secours et les recherches se poursuivent. Le bilan est encore provisoire parce qu'on ne sait pas exactement combien de passagers avaient embarqué dans la pinasse", a-t-il précisé.

En plus des opérations de secours, une enquête était en cours pour déterminer "les causes exactes de l'accident", a affirmé un responsable de la brigade fluviale de Mopti. "Je ne sais pas si c'est le mauvais temps ou une surcharge qui l'a causé", a-t-il dit, sans plus de détails.

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l'accident de leur pinasse sur le fleuve Niger au large du village de Koubi, à plus de 70 km au nord de Mopti, selon un bilan officiel.

Entre Mopti et Tombouctou, distantes de plus de 720 km, le transport des personnes et des marchandises est assuré à 70% par les pinasses, d'après les autorités maliennes.

Ces pirogues sont l'un des moyens de transport utilisés par une grande partie des populations du centre et du nord du Mali pour rallier les localités riveraines du Niger et de ses affluents.

Souvent équipées d'un moteur, elles convoient parfois plusieurs centaines de passagers et des dizaines de tonnes de marchandises dans ce pays enclavé s'étendant sur 1.240.000 km2.

Le Niger traverse le Mali sur 1.750 km et relie les zones humides du Sud aux régions en majorité désertiques du Nord.

sd-cs/jlb