NOUVELLES
03/09/2015 06:00 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Le pape François apprécié de beaucoup d'Américains (sondage)

Le pape François, qui doit se rendre aux Etats-Unis à la fin du mois, est apprécié par de nombreux Américains, qui ne sont toutefois pas majoritaires à penser que l'Eglise catholique va dans la bonne direction, selon un sondage publié jeudi.

Deux-tiers des Américains (66%), qu'ils soient sans religion, protestants ou catholiques, femmes ou hommes, ont une opinion favorable (48%) voire très favorable (18%) du pape.

Quelque 20% d'Américains sont cependant sans opinion.

Les catholiques sont sans surprise les plus nombreux (87%) à exprimer une opinion favorable à l'égard du pape François, suivis par les sans religion (63%) et les protestants (61%).

Pour autant, les Américains sont moins catégoriques quand on leur demande si l'Eglise catholique actuelle va dans la bonne direction.

Quelque 43% d'entre eux estiment que l'Eglise catholique va dans la bonne direction, et 21% dans la mauvaise direction, mais ils sont 35% à ne pas avoir d'opinion sur la question.

Sans surprise là non plus, 70% des catholiques américains pensent que leur Eglise va dans la bonne direction.

Les Américains sont majoritaires (52%) à penser que les responsables de l'Eglise catholique sont proches des points de vue de leurs fidèles aux Etats-Unis, et 38% à penser qu'ils ne le sont pas.

Les hommes cependant sont plus partagés sur la question: 47% d'entre eux (57% chez les femmes) pensent que l'Eglise catholique est proche de sa base mais 44% (34% chez les femmes) estiment qu'elle en est déconnectée.

Un autre sondage de l'institut Pew publié mercredi indiquait que les catholiques américains s'avéraient moins traditionnels qu'annoncé, sur les questions de la famille notamment.

Le pape François est attendu à partir du 22 septembre aux Etats-Unis. Après une rencontre à Washington avec le président Barack Obama le 23 et un discours au Congrès le 24, il se rendra à New York le 25, puis à Philadelphie (est) le 27 pour les Rencontres mondiales des familles.

are/bdx/