NOUVELLES
02/09/2015 22:59 EDT | Actualisé 02/09/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 3 septembre à 03h00 GMT:

ATHENES - L'Europe, où les tensions montaient face à l'afflux de dizaines de milliers de réfugiés et de migrants, était sous le choc après la publication des photos du corps sur une plage turque d'un petit garçon mort noyé dans le naufrage de deux embarcations transportant des Syriens.

ROME - L'Italie est prête à renforcer temporairement les contrôles au tunnel du Brenner la reliant à l'Autriche, pour soulager l'Allemagne qui fait face à un afflux massif de migrants.

DAMAS - Au moins 10 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées en Syrie dans un attentat à la voiture piégée dans la ville de Lattaquié (ouest), un fief du régime de Bachar al-Assad.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est dit "convaincu" que des pays du Moyen-Orient enverront à l'avenir des soldats au sol en Syrie contre le groupe Etat islamique, l'hypothèse devant être discutée à l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - La Russie retarde le lancement par l'ONU d'une enquête sur de récentes attaques chimiques en Syrie.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi la victoire de 1945 contre le Japon, qui a permis de "refaire de la Chine un grand pays dans le monde", donnant le coup d'envoi de cérémonies marquées par un imposant défilé militaire.

"La victoire de la guerre anti-japonaise a refait de la Chine un grand pays dans le monde", a déclaré le président chinois depuis la place Tiananmen, qui a annoncé une réduction de 300.000 hommes des effectifs de l'Armée populaire de libération (APL), plus grande armée du monde, pour ce 70e anniversaire de la capitulation japonaise.

WASHINGTON - Le suspense est terminé: Barack Obama devrait ressortir victorieux de la bataille au Congrès américain sur l'accord nucléaire avec l'Iran, après le ralliement de suffisamment de sénateurs en prévision du vote qui aura lieu ce mois-ci.

NAIROBI - Au moins 50 soldats ougandais de la Force de l'Union africaine auraient été tués lors de l'attaque mardi de leur base en Somalie par les islamistes shebab.

SANAA - Le Yémen, déchiré par la guerre, a connu une nouvelle journée sanglante avec au moins 28 morts dans un double attentat contre une mosquée chiite à Sanaa et le meurtre de deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

KANO (Nigeria) - Des combattants de Boko Haram ont massacré des dizaines d'habitants d'un village du nord-est du Nigeria.

KIEV - Deux Ukrainiens ont été tués dans une embuscade dans la région séparatiste prorusse de Lougansk, en violation de la trêve complète des combats observée depuis le 1er septembre en Ukraine pour la première fois depuis des mois.

BRUXELLES - Les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Union européenne sont convenus de prolonger de six mois les sanctions contre des personnalités russes et des chefs rebelles de l'est de l'Ukraine pour leur implication dans le conflit.

KIEV - Deux cas de polio chez des enfants en bas âge ont été confirmés en Ukraine, une première depuis 2010 en Europe.

KIEV - L'Ukraine a approuvé un projet de nouvelle doctrine militaire qui désigne la Russie comme son principal adversaire.

WASHINGTON - Le ralentissement de l'économie chinoise a un impact plus important qu'attendu, estime le FMI dans un rapport publié en préparation de la réunion des ministres du Finances du G20 en Turquie.

NEW DELHI - Des millions de travailleurs sont en grève en Inde pour protester contre les réformes économiques du gouvernement de Narendra Modi, la plus importante démonstration de force des syndicats depuis son arrivée au pouvoir.

PARIS - La piste criminelle était privilégiée après la mort de huit personnes, dont deux enfants, dans l'incendie le plus grave depuis 2005 à Paris.

NANTERRE (France) - Faute de "preuves suffisantes", les trois juges français chargés de l'enquête pour "assassinat" ouverte après la mort de Yasser Arafat ont ordonné un non-lieu, que la veuve du leader palestinien entend contester en appel.

BANGKOK - L'enquête sur l'attentat de Bangkok s'oriente vers la Turquie, avec un mandat d'arrêt lancé contre un Turc accusé de faire partie du "réseau" derrière cette attaque sans précédent en Thaïlande.

BADGAD - Dix-huit employés d'une entreprise de travaux publics turque ont été enlevés par des hommes armés et masqués sur un chantier de Bagdad.

BONN (Allemagne) - Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre annoncés jusqu'à présent au niveau mondial aboutiraient à un réchauffement climatique "bien supérieur à 2 degrés", limite fixée par l'ONU, selon une étude publiée à Bonn.

LA HAYE (Pays-Bas) - Le procès de l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo, dont le viol d'enfants-soldats, s'est ouvert devant la Cour pénale internationale (CPI).

BEYROUTH - Le gouvernement libanais se montre impuissant à endiguer la crise des ordures en dépit de la pression des militants de la société civile, bien décidés à amplifier leur mouvement anticorruption.

CONAKRY - Huit candidats, dont une femme et le chef de l'Etat sortant Alpha Condé, ont été retenus pour l'élection présidentielle d'octobre en Guinée, un scrutin auquel l'ex-chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara ne pourra pas se présenter comme il avait l'intention de le faire.

BAIKONOUR (Kazakhstan) - Trois astronautes embarqués à bord d'un vaisseau spatial russe Soyouz ont entamé un périple inhabituellement long de 48 heures dans l'espace pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), après avoir décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

LONDRES - L'ex-"reine des tabloïds" Rebekah Brooks va reprendre la direction de la division britannique de News Corp (The Times, The Sun), quatre ans après le scandale des écoutes téléphoniques illégales qui l'avait vu chuter lourdement de son piédestal.

VENISE (Italie) - La 72e édition de la Mostra de Venise, le plus vieux festival de cinéma du monde, a été lancée mercredi soir avec le film à grand spectacle "Everest", drame himalayen en 3D.

burs-mba/jr