NOUVELLES
03/09/2015 17:00 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

L'afflux de réfugiés fait "peur" à près d'un Allemand de l'Est sur deux (sondage)

Près d'un Allemand de l'Est sur deux (46%) dit avoir "peur" de l'afflux massif de réfugiés en Allemagne, qui s'attend à recevoir 800.000 demandeurs d'asile en 2015, un record en Europe, révèle un sondage publié jeudi.

Si l'on prend en revanche l'ensemble de ce pays, 59% des personnes interrogées disent ne pas craindre l'arrivée de nombreux réfugiés, selon un sondage "Deutschlandtrend" pour la chaîne de télévision publique ARD.

Mais en Allemagne orientale, où les violences contre les réfugiés se sont multipliées dernièrement, "la part des personnes interrogées qui ont peur de ce flux de réfugiés est de 46%, clairement plus élevée que dans l'Ouest de l'Allemagne" (36%), indique ARD dans un communiqué.

Au total, dans l'ensemble du pays, 87% des sondés disent avoir "honte" des manifestations violentes contre les réfugiés et 11% déclarent ne pas en avoir honte. 95% des personnes interrogées saluent aussi l'aide apportée par des particuliers aux demandeurs d'asile.

50% des sondés estiment que les autorités ne font pas assez pour protéger les réfugiés des agressions, contre 40% qui pensent le contraire, toujours selon ce sondage réalisé entre le 31 août et le 1er septembre auprès de 1.001 personnes.

Face à l'arrivée accrue de candidats à l'asile en Allemagne, les violences visant les réfugiés ou des foyers de migrants se sont multipliées, principalement dans l'ex-RDA communiste.

dsa/bds