Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inscriptions en baisse à l'UQAM : le recteur blâme les manifestants

Inscriptions en baisse à l'UQAM
Radio-Canada

Les manifestations étudiantes du printemps dernier ont fait dégringoler les demandes d'admission à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), estime le recteur Robert Proulx, dont l'institution connaît déjà d'importantes difficultés financières.

L'UQAM observe cet automne une baisse globale de 5,3 % des demandes par rapport à l'an dernier. Au premier cycle, la chute est de 6 %.

Le recteur Proulx n'hésite pas à attribuer ce phénomène aux événements survenus à la session d'hiver 2015, au cours de laquelle les policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été appelés en renfort pour la première fois dans l'histoire de l'université.

« Quand il y a des troubles qui se produisent [...] en plein pendant la période où il y a des demandes d'admission, eh bien les gens peuvent dire : "Oh, ça brasse...". C'est pas qu'ils ne veulent pas venir à l'UQAM! C'est qu'ils se disent : "Dans le contexte actuel, je vais retarder, je vais attendre, je ferai d'autres choses, je verrai plus tard..." », a-t-il expliqué jeudi matin au micro de Gravel le matin, sur la Première chaîne d'ICI Radio-Canada.

Cette baisse des demandes d'admission est particulièrement préoccupante pour le recteur Proulx, puisqu'elle pourrait se traduire par une diminution des inscriptions et affecter le financement de l'UQAM.

« On serait obligé de couper, en plus des coupures que l'on subit déjà », craint-il, évaluant qu'une baisse de 5 % des inscriptions se traduirait par une diminution de revenus d'environ 5 millions de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 8 te suit partout!

Tu sais que tu vas à l'UQAM quand...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.