NOUVELLES
03/09/2015 03:02 EDT | Actualisé 03/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 3 septembre

Voici l'agenda international du jeudi 3 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BUDAPEST/ISTANBUL/BRUXELLES/LUXEMBOURG - Forte confusion à la gare de Budapest, prise d'assaut par des centaines de migrants après la réouverture des portes, le trafic international suspendu. Le Parlement de Hongrie se prononce sur le durcissement des mesures destinées à faire face à l'afflux de migrants (07H00).

A BRUXELLES, le Premier ministre Victor Orban s'entretient avec les responsables des institutions européennes, notamment le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker (15H00).

A LUXEMBOURG, les ministres européens de la Défense doivent discuter de la montée en puissance d'EU Navfor Med, l'opération navale en Méditerranée de l'UE contre les réseaux de passeurs lancée en juin.

A BERNE, conférence de presse de la chancelière allemande Angela Merkel à 12H00 après la publication de statistiques 2014 sur l'immigration.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Les agriculteurs français en colère ont engagé une démonstration de force en convergeant sur Paris avec plus d'un millier de tracteurs pour exprimer leur colère et réclamer des aides face à l'effondrement de leurs revenus.

(France-agriculture-élevage-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Défilé militaire de grande ampleur à Pékin pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation du Japon au terme de la Deuxième guerre mondiale.

(Chine-Japon-défense-armée-histoire-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GUATEMALA - Le président Otto Pérez, accusé de corruption et qui risque désormais d'être destitué, devrait être présenter devant un juge vers 14H00 après l'émission d'un mandat d'arrêt. (Guatemala-corruption-gouvernement-justice-élections) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

EUROPE

ANKARA - Le Parlement turc se réunit en session extraordinaire pour se prononcer sur la prolongation du mandat d'un an accordé aux forces armées pour intervenir en Irak et en Syrie. Début de la séance à 12H00.

GENEVE - Conférence de presse à 10H00 de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie à l'occasion de la publication de son dernier rapport couvrant la période allant de janvier à juillet 2015.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - L'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo, doit s'exprimer devant la Cour pénale internationale (CPI) au deuxième jour de son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

(RDCongo-Rwanda-rébellion-procès-CPI) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCFORT - Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et annonce de sa décision sur les taux (11H45). Conférence de presse du président de l'institution monétaire Mario Draghi à 12H30.

(BCE-banque-économie-dette-Chine)

VILNIUS - Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg inaugure en Lituanie un centre de commandement et de contrôle de l'Alliance. Conférence de presse avec la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite à 08H30.

(Lituanie-Otan-Ukraine) =(PHOTO)=

GENEVE - Nouveau round de négociations pendant deux jours destinées à parvenir à un accord pour mettre fin au conflit en Libye.

A TRIPOLI, le parlement non reconnu par la communauté internationale et siégeant à Tripoli doit décider s'il participe au nouveau round de négociations.

(Libye-conflit-politique-dialogue-ONU) =(PHOT0+VIDEO)

LONDRES - Condamnation attendue d'un adolescent britannique de 15 ans, inculpé d'"incitation" à commettre des actes terroristes en Australie, pendant les commémorations de la Première Guerre mondiale.

(GB-Australie-procès-terrorisme-procès)

VENISE (Italie) - Début de la compétition à la Mostra de Venise, avec en particulier la présentation de "Beasts of No Nations", film sur des enfants-soldats en Afrique produit par le prestataire américain de vidéo en ligne Netflix.

(Italie-festival-cinéma-Venise) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit le président israélien Reuven Rivlin à 08H00.

(Vatican-pape-religion-Israël-diplomatie) =(PHOTO)=

BERNE - Conférence de presse du president de la commission des réformes de la FIFA François Carrard (12H00) à l'issue de sa première réunion.

(Foot-Fifa-corruption-sport) =(PHOTO)=

+++ AMERIQUE

MIAMI - Le vice-président Joe Biden rencontre des représentants de la communauté juive en Floride pour y défendre l'accord nucléaire conclu avec l'Iran. 13H00.

(USA-Iran-politique-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le scénariste et producteur Richard Curtis, connu pour le film "Quatre mariages et un enterrement", rejoint la campagne de l'ONU contre la pauvreté en vue du sommet sur ce thème à la fin du mois. 17H00.

(ONU-diplomatie-pauvreté-cinéma) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le département du Commerce publie les chiffres de la balance commerciale des Etats-Unis pour le mois de juillet. 12H30.

(USA-économie-commerce)

+++ MOYEN-ORIENT

LE CAIRE - Verdict dans le procès de 119 personnes jugées pour des violences dans le sud de l'Egypte, dont l'incendie d'une église, le 14 août 2013 après que des policiers eurent tué au Caire plus de 700 manifestants partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée.

(Egypte-procès-violences-religion-chrétiens)

Redchef