Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dix voitures américaines les plus belles (PHOTOS)

Les dix voitures américaines les plus belles (PHOTOS)
Courtoisie

L’histoire de l’automobile a beau avoir débuté en Europe, c’est aux États-Unis qu’elle a connu son âge d’or. Depuis plus d’un centenaire, les autos nord-américaines sont louangées aux quatre coins du monde.

Il faut dire que la présence des trois grands manufacturiers que sont General Motors, Ford et Chrysler a permis d’assister à la naissance de véritables icônes de l’automobile. Certaines de ces voitures ont traversé le temps sans vieillir d’une ride, alors que d’autres, plus modernes, marqueront certainement l’histoire.

1959-Cadillac-Eldorado

Les dix voitures américaines les plus belles

Les voitures que nous vous proposons ici sont, pour nous, parmi les plus belles autos jamais créées en Amérique. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles avaient une mécanique, ou une fiabilité, à la hauteur de leur silhouette.

En fait, certaines de ces voitures sont des chefs-d’œuvre modernes. D’autres sont des réussites du passé. Mais toutes, quand on les regarde, suscitent l’admiration pour leur audace, leur design et leur style.

Évidemment, faire un tel choix nécessite d’écarter bon nombre d’autres possibilités, et nous aurions pu faire une liste longue de plus de cent noms sans risquer de nous tromper. Mais nous avons voulu nous limiter, et nous espérons que les enthousiastes de l’automobile partageront notre choix.

Chevrolet Corvette Stingray 2014

Racée, raffinée, elle est le summum de la Chevrolet Corvette. Il est exact que les modèles des années 50 et 60 avaient un petit quelque chose, mais la Corvette de dernière génération est sans conteste la plus réussie de l’histoire, alliant design futuriste et sens de la tradition.

Ford GT40 1966 Mark II

Créée pour combattre les Ferrari sur la piste, la Ford GT40 (elle porte le nombre 40 pour indiquer sa hauteur en pouces) est un précurseur des voitures exotiques qui ont suivi. Même la nouvelle génération prévue pour 2017 en a conservé l’inspiration.

Ford Model T 1910

La première des voitures fabriquées en série, mais aussi la plus connue d’entre toutes. La Model T a subi plusieurs transformations, était disponible en version coupé, camionnette ou berline, et même Speedster sans toit, mais elle a toujours gardé son charme d’antan. Un classique!

Duesenberg SJ 1935

SI vous aviez en tête le mot sophistication et classe, vous pensiez sans doute à cette Duesenberg. La SJ La Grande est celle qui a permis au constructeur de se mériter le titre de Voiture de grand luxe. Malheureusement, la guerre a eu raison de ce type de grande berline racée.

Hudson Hornet 1952

Le célèbre Doc Hudson du film les Bagnoles compte certainement parmi les plus belles voitures de l’histoire américaine. Fabriquée durant moins d’une décennie aux États-Unis, la Hudson Hornet illustre à merveille l’exubérance des années 50.

Chevrolet Camaro 1969

Muscle car d’entre les muscle car, la Camaro 69 est le summum de la lignée, et fait encore aujourd’hui tourner les têtes, ce qui explique sans doute son succès, et son prix, lors de ventes par les collectionneurs.

Cadillac Eldorado convertible 1959

Quelle meilleure représentation de la démesure que cette gigantesque Cadillac longue de plus de cinq mètres. Les grandes ailes arrière sont le symbole même de la marque et de la décennie.

Lincoln Continental 1961

Au moment où une Lincoln symbolisait l’abondance et le luxe, la Continental 1961, malgré sa silhouette épurée, est sans conteste le sceau même de cette définition.

Chrysler Airflow 1931

La Airflow est la première voiture à avoir expérimenté l’aérodynamisme, et son style a inspiré des trains, des camions, et une voiture plutôt mignonne, mais dont le succès est mitigé.

Shelby AC Cobra

Sa présence ici peut être contestée : après tout, elle s’inspire d’une voiture anglaise que Caroll Shelby a rachetée pour y insérer des moteurs Ford. Mais avouez qu’elle a du style!

La liste aurait pu s’allonger, mais nous avons fait notre choix. Pas certains que ce choix rejoindra tous les amateurs cependant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.