Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Idris Elba en James Bond? L'auteur du prochain livre s'excuse après ses propos polémiques

L'auteur du prochain James Bond fait polémique avec ses propos sur Idris Elba
REUTERS

Des propos qui ont fait bondir. Dans une interview au Daily Mail, l'écrivain Anthony Horowitz a déclenché une polémique en donnant son avis sur Idris Elba, parfois pressenti pour incarner un jour James Bond à l'écran. Anthony Horowitz, auteur du prochain livre de la saga consacrée à l'agent secret, a qualifié l'acteur de "trop street", "trop dur" et pas assez "suave" pour le rôle.

Comédien britannique de père Sierra-Léonais et de mère Ghanéenne, Idris Elba a plusieurs fois été évoqué pour succéder à Daniel Craig dans la peau de 007, ce qui aurait fait de lui le premier Noir à jouer James Bond, et a été la cible de propos racistes à ce sujet. "Ce n'est pas un problème de couleur", a nuancé Anthony Horowitz dans cet entretien publié samedi 29 août, estimant que "d'autres acteurs noirs pourraient mieux" jouer Bond que lui.

Mais ses déclarations n'ont pas été du tout du goût des internautes, certains y voyant du racisme pur et simple tandis que d'autres défendaient simplement Idris Elba en estimant que l'acteur avait tout le potentiel et le style inhérent à l'agent 007 pour incarner ce dernier à la perfection. Sur Twitter, de nombreuses images témoignant de la classe de l'acteur ont ainsi été publiées ce mardi 1er septembre:

"Anthony Horowitz, j'ai aimé beaucoup de ce que tu as fait mais dire qu'Idris Elba est 'trop street' ressemble beaucoup à du racisme déguisé"

"Idris Elba ferait un Bond incroyable, les Blanc laissent leur racisme les priver de voir sa grandeur, lol"

"Allez, un gif d'Idris Elba de plus pour illuminer votre mardi"

"Idris Elba est la définition parfaite de suave. Et je ne veux pas particulièrement qu'il joue Bond, parce que je n'aime pas Bond, mais enfin!"

"Avez-vous la moindre idée du succès qu'un film avec Idris Elba pourrait avoir au box-office? A en juger par mon fil Twitter ce matin..."

Conscient que ses propos n'étaient pas vraiment bien passés, Anthony Horowitz s'est fendu d'un communiqué mardi en début de soirée, présentant ses excuses et se disant "vraiment désolé" que ses propos aient pu "offenser". L'écrivain a aussi souligné qu'il pensait au rôle d'inspecteur d'Idris Elba dans la série "Luther" lorsqu'il avait employé l'expression "trop street", reconnaissant que celle-ci était "mauvaise":

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.